Lenmo, nouvelle recrue sur le marché du P2P Lending
Lenmo est une nouvelle plate-forme de P2P Lending qui devrait lancer très prochainement son application mobile (disponible sous iOS) aux Etats-Unis. L’objectif est de mettre en relation des emprunteurs avec des investisseurs individuels, lesquels définissent leur propre taux d’intérêt.
Fondée il y a moins d’un an, Lenmo est une application mobile américaine qui permet d'investir et d'emprunter entre particuliers. Les prêts accordés sont compris entre 50 et 50 000 dollars, à un taux d’intérêt défini par l’investisseur lui-même. Un taux lui est d’ailleurs suggéré par l’application mais il est libre de l’accepter ou non.
D’une part, l’emprunteur publie une demande sur l’application Lenmo, en précisant le montant et la durée du prêt dont il a besoin. De son côté, l’investisseur sélectionne l’emprunteur de son choix et lui fait une proposition. Enfin, en fonction des diverses propositions qu’il aura reçues, l’emprunteur choisit le taux qui lui convient le plus. Lenmo collabore étroitement avec deux partenaires : TransUnion pour le scoring et Dwolla pour le virement des fonds.
A noter que c’est l’application elle-même qui se charge de gérer les profils (emprunteurs et investisseurs) et de les qualifier. Elle s’engage, par ailleurs, à racheter la dette (entre 70 et 100 % du montant) en cas de défaut de paiement de l’emprunteur, permettant ainsi de couvrir les risques du prêteur.
Mise en perspective : La vague du P2P Lending s’étend de plus en plus
Investir à l’aide de Lemno permet aussi bien aux investisseurs de diversifier leur portefeuille sur un marché à faible volatilité, qu’aux emprunteurs de sélectionner un investissement qui correspondrait le plus à leur profil de risque. Ce service s’inspire d’ailleurs ouvertement de celui appartenant à PayPal, Venmo, lequel permet aux utilisateurs de transférer de l'argent à d'autres utilisateurs du service via une application de téléphonie mobile. L’idée est de donner une dimension sociale qui n’existe que peu dans les plates-formes de P2P Lending.
Par ailleurs, plusieurs acteurs se sont déjà lancés sur la voie du P2P Lending en ayant tous le même objectif : répondre aux besoins des populations mal desservies par le crédit. Citons notamment LenDenClub ou encore Younited Credit. Aux Etats-Unis, ce service prend tout ce sens, notamment dans un contexte où certaines couches de la population sont encore concernées par les difficultés financières suite à la crise des subprimes de 2008. En France, ce marché s’est beaucoup institutionnalisé, laissant la place à peu d’acteurs ; mais à l’international il reste très foisonnant, et de nouvelles plates-formes voient le jour quotidiennement.