Avec Maven, General Motors passe de l’auto-partage à la location en P2P
General Motors travaille toujours à l’évolution de sa marque de services de mobilité innovants. Outre l’auto-partage, Maven permettra désormais à ses utilisateurs clients de General Motors de louer leur véhicule entre particuliers.
La plate-forme d’auto-partage de véhicules en libre-service Maven, déployée aux Etats-Unis par General Motors, prendra désormais en charge un nouveau service, baptisé Peer Cars, dédié à la location de véhicules entre particuliers à l’heure, à la journée ou au mois.
Le nouveau service est accessible aux conducteurs de véhicules Chevrolet, Buick, GM ou Cadillac mis en circulation depuis 2015, et aux utilisateurs de l’application Maven. Une version bêta est actuellement testée dans les villes de Chicago, Detroit et Ann Arbor. General Motors se charge d’assurer les véhicules loués.
Pour les conducteurs des véhicules du groupe, ce lancement représente un nouveau levier de rémunération. D’autant que l’application Maven compte actuellement 150 000 utilisateurs actifs et donc autant de locataires potentiels.
Mise en perspective : Un petit pas pour la mobilité, un grand pour General Motors
Maven était présenté en 2016 par General Motors, comme une marque à part entière dédiée aux déploiements des multiples services de mobilité conçus par le constructeur. En février 2017, Maven comptait 20 000 utilisateurs.
L’annonce estivale de General Motors représente une énième extension du service qui ajoute la location entre particuliers à l’auto-partage. Une tendance forte, puisque nombre de marques et d'acteurs de la mobilité organisent désormais la location de leurs véhicules entre particuliers, surfant sur le désir de ces derniers de compenser le coût de leur véhicule, en particulier quand il n’est pas utilisé à temps plein.
En terme de diversification comme de déploiement géographique, General Motors remplit actuellement ses objectifs.