Retour d’expérience : Starling Bank voit plus grand
LES FAITS
- La britannique Starling Bank vient d’annoncer avoir réalisé une nouvelle levée de fonds majeure. Associée à un bilan très positif, elle permet à la néo-banque de concrétiser ses ambitions européennes.
- Elle a levé près de 60 millions de livres auprès de ses investisseurs historiques : les gestionnaires d’actifs Merian Global Investors et JTC.
- A cette occasion, Starling a aussi choisi d’ouvrir son capital à ses employés en leur attribuant des parts.
CHIFFRES-CLES
- Mai 2017 : Lancement de l’application
- 323 M£ levés au total (382 M€)
- 1,25 million de comptes ouverts
- + de 1,25 Mds£ de dépôts
- 800 employés
- 20 % du capital détenu par ses dirigeants et ses salariés
ENJEUX
- Confirmer sa stratégie commerciale : le soutien renouvelé de ses investisseurs historiques vient valider la stratégie globale de la FinTech.
- Poursuivre les innovations : Starling Bank s’est attaché à renforcer ses offres au fil de son existence afin de devenir une véritable place de marché de services financiers. Dernier exemple en date : le lancement d’une assurance perte de revenus en fin d’année 2019. Cette stratégie avait déjà fait ses preuves par le passé.
- Plus récemment, trois nouveaux partenaires ont rejoint la marketplace dans son volet BtoB : Molo (une plate-forme digitale de crédit immobilier), UnderPinned (une plate-forme d’emploi dédiée aux freelances) et PayStream (une solution de comptabilité, également pour les freelances).
- Déployer ses forces à l’international : Starling Bank envisage désormais de concrétiser ses ambitions internationales en s’installant d’abord en Irlande, puis en Europe continentale, comme la banque le prévoyait déjà en août dernier. Des projets qui ont été retardés par les négociations autour du Brexit.
MISE EN PERSPECTIVE
- Alors que le Brexit vient de faire sa première victime sur le marché de la FinTech, en coupant N26 de ses ambitions britanniques, les néo-banques locales cherchent, par différents moyens, à consolider leurs positions.
- Starling Bank envisageait initialement de passeporter son agrément en Europe depuis le Royaume-Uni, une solution qui n’est plus viable avec le Brexit. La néo-banque s’est donc dotée d’une licence bancaire en Irlande, qui lui permettra de contourner ce problème.