Carrefour et Netflix s’associent et lancent un programme d’abonnement commun

Carrefour et Netflix ont annoncé le lancement de Carrefour Plus, un programme d’abonnement à destination des clients de l’enseigne française. L’offre implique des réductions sur une gamme de produits Carrefour, ainsi que l’abonnement standard de Netflix. L’objectif pour Carrefour est de booster la fidélisation client, tout en continuant ses actions contre l’inflation. De son côté, Netflix s’offre l’opportunité de s’étendre davantage en France et de rattraper son retard en matière de partenariat avec la grande distribution.
LES FAITS
-
Carrefour et Netflix lancent leur programme d’abonnement dans deux agglomérations pilotes en France : Bordeaux et Rouen. Les 108 points de vente concernés proposent dès à présent la possibilité de souscrire l’abonnement.
-
L’offre à 5,99 € par mois sans engagement inclue :
-
une remise de 10% sur une sélection de 6 000 produits essentiels ;
-
l’accès à l’offre Netflix standard avec publicité, comprenant l’accès aux films, séries et jeux ;
-
la gratuité des services de livraison à domicile de Carrefour dès 60 euros d’achat.
-
-
Les deux zones pilotes ont été sélectionnées car elles servent tous les profils de clients habitués de l’enseigne française. De plus, tous les types de magasins (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité, et services de livraison) y sont représentés.
-
Le succès rencontré sur ces zones pilotes conditionnera le déploiement de l’offre sur l’intégralité du territoire français dès la fin de 2024.
ENJEUX
-
Un contrat gagnant / gagnant : Netflix compte 10 millions de clients français mais souhaite continuer à s’étendre, ce qui devient de plus en plus difficile dans un contexte concurrentiel très intense. Les offres concurrentes se multiplient et le prix de l'abonnement peut s'avérer un obstacle pour les foyers les plus modestes fortement touchés par l'inflation.
-
Pousser le modèle de l'abonnement, en s'appuyant sur une proposition de valeur double :
-
le maintien du pouvoir d’achat, puisque l’abonnement contient des remises sur des produits essentiels du quotidien,
-
l'amélioration de l’expérience client en offrant la possibilité aux personnes en difficultés de ne pas avoir à choisir entre divertissement et alimentation.
-
-
L'objectif de Carrefour est ainsi de générer de la fidélité en mettant en avant les valeurs portées par le groupe. Ce partenaire de renom lui permet en outre de renforcer la valeur perçue de son abonnement et de motiver les inscriptions.
-
Une possibilité d’augmenter durablement les bénéfices : Grâce aux différents abonnements mis en place par Carrefour précédemment, l’enseigne constate que les clients ont tendance à revenir plus souvent et donc à augmenter leurs dépenses. De plus, les réductions vont concerner beaucoup de produits de la marque distributeur de Carrefour, sur lesquels la marge est souvent plus importante.
-
Une première mondiale pour Netflix : C’est la première fois que Netflix noue un partenariat sur le modèle de l’abonnement avec une marque de la grande distribution. Le géant du divertissement voit Carrefour comme une enseigne importante et ancrée dans la vie des Français, qui lui permettra d’atteindre son objectif d’expansion dans l’Hexagone.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Ce type de partenariat distribution-divertissement n’est pas le premier à voir le jour à l'échelle internationale. Il permet à Netflix de s’aligner sur ses concurrents notamment Amazon avec son programme Amazon Prime, ou encore Paramount+, qui propose depuis l’été 2022 ses services aux clients du géant de la distribution Walmart, via un abonnement intitulé Walmart+.
-
Carrefour continue pour sa part dans ses actions de défense du pouvoir d’achat de ses clients. En décembre dernier, la filiale Carrefour Banque & Assurance du géant de la grande distribution, annonçait la création de nouvelles formules d’assurance liées à l’offre Garantie Pouvoir d’Achat. Ce dispositif permettait notamment aux adhérents d’être assurés avec des bons d’achat en cas de d’incapacité de travail.