Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Japon

Rakuten Bank lance les transferts par Viber

Rakuten Bank présente Transfer by Viber, un service de transferts d’argent en P2P s’appuyant sur l’outil de messagerie qu’il a racheté en 2014 et sur son application de banque mobile.

Transfer by Viber doit permettre à ses utilisateurs de transférer des fonds à leurs contacts Viber, depuis l’application Rakuten Bank. Si le destinataire dispose d’un compte Rakuten Bank associé à Viber, les envois sont gratuits.

Dans les autres cas, chaque transfert sera facturé 165 yens (environ 1,40 euro), notamment pour les clients Rakuten Bank n’ayant pas associé leur compte bancaire à Viber. Pour les destinataires titulaires d’un compte auprès d’une autre banque, une URL est transmise par Viber notifiant de l’envoi des fonds. Ce lien les redirige vers un formulaire où ils renseigneront leurs informations bancaires.

S’agissant initialement d’un outil de communication (messagerie vidéo et tchat), il permet aussi d’ajouter un message écrit pour chaque envoi (description ou motif de la transaction).

Notre analyse : Les transferts de fonds comme moyen de diversification

Rakuten ajoute une corde à son arc après plusieurs lancements, autant de signes d’intérêt pour le secteur des paiements, en particulier pour les transferts P2P. Transfer by Viber s’ajoute à Transfer by Facebook, proposé par le groupe depuis 2014.

A la différence de cette initiative, qui s’appuie sur un réseau leader, ce nouveau lancement met à profit des services propres à Rakuten. Comme dans le cas des écosystèmes construits par ses concurrents (dont Facebook et WeChat, par exemple) il s’agit donc de diversifier les offres accessibles depuis sa messagerie tout en augmentant ses revenus.

Pour rappel, dès 2002, Rakuten Bank lançait MailMoney permettant à ses clients de transférer des fonds à leurs contacts en ne renseignant que leur adresse e-mail et leur nom. Ce type d’option a également inspiré des acteurs comme Google et, le précurseur, PayPal.