Retour d'expérience : Quelles relations entretiennent les Français avec le crédit à la consommation ?
LES FAITS
- Le spécialiste du crédit Cofidis vient de publier les résultats d'une étude réalisée par CSA Reseach sur les Français et le crédit à la consommation.
- Il en ressort un élément a priori paradoxal, selon lequel la tendance à l'épargne pendant le confinement pousserait les Français à se tourner vers le crédit, pour préserver leur bas de laine.
- Près d'un Français sur deux (48 %) envisage de souscrire un crédit à la consommation pour ne pas avoir à toucher à son épargne. Alors qu'ils étaient 34 % en début d'année. C'est le principal enseignement qui ressort de l'étude CSA Research commandée par Cofidis.
- Le marché du crédit à la consommation a connu un rebond de 7,5 % en juin dernier, et de 1,8 % en juillet.
- Après le premier confinement, les Français envisageraient désormais de relancer leurs projets en optant pour le crédit. Pour cela, ils souhaiteraient en effet ne pas avoir à toucher à leur épargne de précaution pour le moment.
- Reste que les Français demeurent aussi prudents face au crédit et opteraient plutôt pour des solutions peu engageantes. Ainsi, 25 % d'entre eux envisageraient de faire appel au paiement fractionné (trois ou quatre fois par carte bancaire).
- La tendance s'accélère avec la Covid-19 puisqu'en juin 2020, 27 % des Français déclaraient avoir utilisé le paiement en plusieurs fois sans frais dans l'année, contre 19 % en 2019 (+ 8 points en un an).
ENJEUX
- Un fort effet de stress... : La précaution semble de mise en France face à une situation de plus en plus difficile à appréhender. Les Français envisagent ainsi leur épargne comme un moyen de faire face à toutes situations mais considèrent aussi le crédit comme une solution palliative (1 Français sur 5 envisage le crédit pour faire face à une baisse de pouvoir d’achat). Un effet de stress déjà constaté par une précédente étude réalisée par Algoan.
- ... mais une confiance paradoxale : 91 % des Français interrogés restent persuadés qu'ils n'auront aucune difficulté à rembourser leur emprunt.
MISE EN PERSPCETIVE
- Difficulté à se projeter, taux bas, multiples solutions de financement possibles sont autant d'éléments conjoncturels qui peuvent expliquer ce nouvel élan des Français pour le crédit.
- D'autant qu'une tendance forte consolide les opportunités, avec la démocratisation du paiement fractionné.
CHIFFRES-CLES
- Entre mars et juillet, les ménages ont déposé 85,6 milliards d'euros sur leurs comptes épargne selon la Banque de France, dont 25,1 milliards d'euros seulement en avril
- Plus d'1 Français sur 4 détient actuellement un crédit à la consommation (26,5 %)
- Moins d'un quart des Français (23 %) n'en n'a jamais souscrit
- En moyenne, les Français empruntent 10 000 euros sur un durée de 28 mois (jusqu'à 35 mois pour les 65 ans et plus)