Paiement en ligne : l'américain Stripe rachète le nigérian Paystack
LES FAITS
- Le spécialiste du paiement en ligne américain Stripe a conclu un accord pour acquérir Paystack, une FinTech basée à Lagos, spécialisée dans l'acceptation des paiements on- et offline.
- Le montant de cette opération n'a pas été communiqué mais serait estimé à plus de 200 millions d'euros, soit l'une des plus grosses acquisitions de start-up en Afrique.
- L'opération de rachat vise plusieurs objectifs :
- développer l’infrastructure de paiement de la société américaine en Afrique
- accélérer le commerce en ligne sur le continent africain
- créer une plateforme de paiement et de trésorerie universelle pour les entreprises (GPTN)
- lancer de nouveaux produits et services
- Paystack poursuivra ses activités de manière indépendante et intégrera petit à petit le réseau mondial de paiement et de trésorerie d'entreprise géré par Stripe.
- Cette acquisition reste soumise aux approbations réglementaires en vigueur.
ENJEUX
- Profiter du dynamisme du marché africain : l'économie Internet africaine se développe fortement face à l'adoption rapide du mobile et l'accélération de la digitalisation des paiements. Le commerce en ligne augmente de 21 % d'une année sur l'autre, soit 75 % plus vite que la moyenne mondiale. Pour Stripe, c'est donc un nouveau relais de croissance, puisque la FinTech n'était pas encore présente en Afrique. Stripe, qui opère dans une quarantaine de pays, ciblait il y a peu 12 nouveaux pays en Europe, Asie et en Amérique Latine pour étendre ses activités, grâce notamment aux derniers fonds levés.
- Consolider sa réussite : Stripe vient en effet de réaliser une levée de fonds supplémentaire de 600 millions de dollars, qui la valorise désormais à près de 36 milliards de dollars. La start-up compte parmi les entreprises qui ont continué de croître pendant la crise sanitaire, grâce à l'explosion de l'e-commerce, et accélère ainsi son déploiement dans une nouvelle zone géographique.
- Paystack a toujours été décrite par ses fondateurs comme "le Stripe africain" ; d'où la proximité qui a pu exister rapidement entre ces deux acteurs, dont les valeurs et les métiers sont parfaitement alignés.
MISE EN PERSPECTIVE
- Stripe et Paystack consolident aujourd'hui une relation entamée de longue date. Les deux FinTech avaient en effet déjà travaillé ensemble, en 2018, lorsque Stripe participait à la Série A de financement menée par Paystack, et à laquelle avaient aussi participé Tencent et Visa.
FICHE D'IDENTITE
- 2015 : création
- 60 000 entreprises clientes
- La moitié des transactions en ligne du Nigéria passent par sa plate-forme
- 2 autres pays couverts : Afrique du Sud et Ghana