Retour d’expérience : Orange assure les mobiles de ses clients
LES FAITS
- Au-delà de son rôle d’opérateur mobile, Orange s’est diversifié et propose notamment depuis juillet dernier une assurance visant à couvrir les appareils mobiles de ses clients. Une offre qui a trouvé son public.
- Conditions de l’offre :
- 6 formules de prix pour couvrir les mobiles en fonction de leur valeur
- des tarifs allant de 2,99 à 29,99 euros par mois
- une durée d’engagement de 12 mois
- Orange s’est associé à BNP Paribas Cardif pour proposer son offre. Cette dernière a conquis 600 000 clients depuis son lancement.
CHIFFRES-CLES
- 3/4 de la population française possèdent un smartphone
- La valeur moyenne d’un smartphone s’élève à 326 euros
- 90% d’entre eux sont achetés neufs
ENJEUX
- Enrichir l’offre de l’opérateur : Orange cherche à couvrir les besoins de ses clients mobiles au-delà de la souscription et de la gestion de leur abonnement. Un moyen de fidéliser et d’étendre la relation en s’appuyant sur quelques points forts :
- simple (l’assurance couvre les lignes et non un mobile en particulier ; elle se poursuit donc automatiquement même en cas de changement de smartphone pendant toute la durée de l’abonnement)
- complète (elle couvre à la fois les risques de casse, y compris pour maladresse ou négligence, et le vol)
- pratique et innovante, puisqu’elle garantit un échange des appareils en cas de sinistre en 24h. Les couvertures sont, par ailleurs, entièrement pilotables en ligne ou par téléphone.
- Tabler sur l’éco-responsabilité : L’opérateur et son partenaire retraitent en effet 90 % des appareils sinistrés, plutôt que de les remplacer.
MISE EN PERSPECTIVE
- En France, d’autres acteurs se sont lancés sur ce contrat affinitaire de plus en plus répandu. C’est par exemple le cas de CLIC ! by AIG, avec une assurance qui traite également les demandes en 24h, pour une cotisation à partir de 4,25 € / mois.
- A l’inverse d’Orange et d’AIG, d’autres acteurs, comme Lovys ou Coverd en France, misent sur l’absence d’engagement sur ce type de contrats.