Kia déploie un service d’abonnement au sein de ses véhicules connectés
LES FAITS
- Kia Motors America vient d’annoncer l’enrichissement de son portail d’achat de services connectés, embarqué à bord de ses véhicules connectés.
- Pour cela, le constructeur automobile s’est associé avec Zuora, un spécialiste de la gestion des abonnements dans le cloud.
- Avec Zuora Kia envisage donc désormais d’étendre son service UVO Link associant une offre d’info-divertissement embarquée et une application mobile. En plus de la télématique et de la navigation connectée, UVO Link devrait ainsi permettre à ses utilisateurs de souscrire de nouveaux services et fonctionnalités.
- Kia précise que son partenariat avec Zuora doit aussi déboucher sur la monétisation d’une nouvelle génération de services embarqués. Le constructeur parie ainsi sur des offres d’abonnement pour renouveler une partie de son modèle économique.
Le marché des logiciels automobiles et des composants électriques devrait atteindre 465 milliards de dollars en 2030, contre 238 milliards de dollars en 2020.
Source : Etude McKinsey’s
ENJEUX
- Enrichir Uvo Link : Kia lançait UVO Link sur le marché grand public en 2018. Il permettait déjà à Kia de proposer différents services à ses conducteurs tels que le contrôle du véhicule à distance (blocage et déblocage des portes, climatisation), ou encore la consultation des reportings sur l’état des véhicules.
- Valoriser ses données clients : en rattachant son service à celui de Zuora, Kia table sur la mise en place d’un cercle vertueux de satisfaction clients. Le constructeur proposera de nouveaux services, analysera les données de ses clients, les reportings liés à leur utilisation des nouveaux services, puis utilisera ces données pour améliorer encore son offre.
- Nourrir ses ambitions stratégiques : Kia présente cette association comme une nouvelle étape de sa stratégie de mobilité « ACE » tournée vers une automobile toujours plus autonome, connectée et « éco-électrique ».
MISE EN PERSPECTIVE
- Zuora justifie d’une solide expérience en la matière et compte déjà sept autres partenaires constructeurs ayant intégré une partie de ses services au sein de leurs véhicules. Le succès de son offre, en particulier dans le secteur de l’automobile, confirme également la place croissante prise par le modèle de l’abonnement. A fortiori lorsqu’il s’agit de consommer des biens et services digitaux, comme c’est le cas dans un véhicule connecté.
- En 2017, Zuora était par ailleurs sacrée comme l’entreprise de l’année pour son modèle d’abonnement innovant. L’entreprise continue depuis de multiplier les partenariats pour étendre son offre, comme avec Amazon en 2018.