Empower, la m-Bank pour Millennials, lève des fonds
LES FAITS
- Empower est une FinTech américaine à l’origine d’une application de m-Banking. Son modèle dédié aux Millennials convainc et vient de susciter une levée de fonds. Avec 20 millions de dollars levés dans le cadre d’une série A, Empower compte se développer.
- La FinTech allie l’utilisation des technologies d’Intelligence Artificielle aux conseils humains, pour proposer une expérience financière personnalisée. Sa technologie propriétaire, dotée d’une capacité de Machine Learning, analyse les données transactionnelles des comptes de ses clients pour leur suggérer des moyens d’épargner davantage et des habitudes financières saines.
- Sa cible : les Millennials
- Son offre :
- Un compte courant
- un compte épargne rémunéré (1,60 %),
- un outil de PFM (budgétisation et suivi de ses dépenses personnelles),
- un outil de gestion des factures,
- un service de gestion des abonnements,
- des recommandations personnalisées,
- des alertes en cas de découvert.
- Tarif : 6 dollars / mois
- Les coachs dispensant leurs conseils aux utilisateurs de l’application sont aussi des MiIllennials. Empower cherche ainsi à assurer la meilleure affinité possible entre ses conseillers et ses clients et à créer un modèle de conseillers influenceurs.
ENJEUX
- Adapter le m-Banking aux plus jeunes : Empower insiste sur sa démarche pédagogique et d’accompagnement. Les Millennials entrent dans la vie active et apprennent à gérer un budget en toute autonomie, et Empower s’engage à les accompagner dans cette voie. La start-up table sur la technologie et la création d’une entité à part d’influenceurs pour mieux répondre aux besoins spécifique des jeunes.
- Investir et se déployer : Empower table en effet sur ces fonds pour innover encore et proposer de nouveaux services à ses clients à moyen terme.
- Démocratiser le conseil financier : Empower précise par ailleurs que sa démarche associant l’IA et l’humain vise à adapter le modèle des accompagnements financiers dédiés jusqu’ici aux investisseurs et aux clients de la banque privée aux besoins de tous, et des Millennials en particulier.
CHIFFRES-CLES
- 2016 : création d’Empower
- 600 000 utilisateurs actifs
- 35 salariés
- 5 investisseurs :
- Icon Ventures
- Defy Ventures
- David Velez, fondateur et PDG de Nubank
- Sequoia Capital
- Initialized Capital
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon un sondage Gallup, les Millennials insatisfaits de leur banque n’ont aucun mal à la quitter pour se tourner vers la concurrence. Ils sont ainsi 2,5 fois plus susceptibles de changer d’organisme que la génération précédente.