Retour d’expérience : N26 atteint les 5 millions de clients
LES FAITS
- La start-up financière allemande N26 fête cette nouvelle année en passant un nouveau cap en matière de prospection. Avec 5 millions de clients (dont 1 million en France), N26 estime avoir terminé une année 2019 record. Cette croissance est en grande partie tirée par l’Allemagne selon le fondateur de N26.
- La FinTech est en effet parvenue à doubler le nombre de ses clients en 2019 en attirant plus de prospects en un an que depuis le début de sa création en 2015. Elle aurait ainsi gagné 1,5 million de clients en six mois.
- N26 met ces bons résultats sur le compte de ses efforts consentis en matière d’amélioration constante de la relation client. La FinTech comptabilise ainsi 134 000 heures de travail sur la construction de son service client.
- Elle compte aujourd’hui 1 500 employés issus de plus de 80 nationalités différentes.
ENJEUX
- Poursuivre son internationalisation : après avoir ouvert un TechHub à Vienne et lancé ses activités aux Etats-Unis, N26 envisage aujourd’hui de poursuivre sa conquête mondiale. Elle table ainsi sur un lancement de ses services au Brésil en 2021.
- N26 profite aussi de l’annonce du passage de son cap à 5 millions de clients pour confirmer son ambition de satisfaire 100 millions d’utilisateurs à l’avenir dans le monde entier.
- Attirer les investissements : Forte de ces résultats, N26 n’exclut pas de réaliser un nouveau tour de table dans le courant de l’année afin de trouver des financements à la hauteur de ses ambitions.
- Le défi de l’ultra-croissance. La start-up a déjà en partie répondu à cette problématique avec la création de son hub technologique, qui visait avant tout à parer aux problèmes de sécurité mis au jour par la Bafin. Pourtant d’autres défis demeurent dans cette phase de captation accélérée de clients : garantir un niveau de service à la hauteur de sa réputation, conserver son rythme d’innovation produit et continuer d’attirer les meilleurs talents.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’année 2020 démarre fort pour le marché européen de la FinTech. Des levées de fonds importantes se sont enchainées ces dernières semaines, menées par Lydia, Tink et Qonto.
- Ces annonces ont en commun qu’elles revêtent toutes un caractère d’internationalisation. Tencent, en tant que géant chinois de la technologie, participe à cette évolution en investissant massivement dans la FinTech européenne.
- Après la phase de profusion des offres est venue celle de la consolidation et de l’expansion pour des acteurs alternatifs qui pourraient voir leur modèle se pérenniser cette année.