KBC présente Matti, son bot dédié à l’investissement
LES FAITS
- La banque belge KBC vient d’annoncer la mise à disposition de Matti, son assistant intelligent en investissement.
- Ce bot développé par Bolero (la plate-forme en ligne du groupe bancaire) s’adresse aux clients et non-clients de la banque.
- Les utilisateurs doivent renseigner leur situation personnelle, répondre à un questionnaire (une quinzaine de minutes) et préciser jusqu’à quatre préférences pour que le bot soit capable de définir les grandes lignes de leur portefeuille de placements ETF personnalisé.
- Ils reçoivent ensuite des e-mails avec des conseils et recommandations de gestion qu’ils peuvent suivre ou ignorer tout au long de la vie de leur portefeuille.
CHIFFRES-CLES
- Des tests initiés il y a 6 mois
- 50 ETF
- 9 profils de portefeuille personnalisables
- Les placements sont ouverts à partir d’un montant minimum de 1 000 €
- Frais de service de 1 % par an sur les montants investis, en plus des taxes
- Matti ne facture pas de droit de garde ou de frais de transaction
ENJEUX
- Valoriser les algorithmes : Matti a été conçu par les spécialistes et experts en mathématiques de KBC. Son fonctionnement se base par ailleurs sur la théorie moderne du portefeuille de Harry Markowitz, modèle économique couronné d’un prix Nobel.
- Démocratiser l’investissement : en s’appuyant sur des experts et sur un service automatisé et accessible, KBC entend permettre au plus grand nombre d’investir en bourse.
- Personnaliser les placements : Matti permet de renseigner ses préférences en matière de catégorie d’actifs, de zone géographique où investir ou bien de secteurs d’activités à privilégier. Ainsi, les investisseurs orientent les ETF qui composeront leur portefeuille.
6 Belges sur 10 aimeraient investir si cela était moins complexe et s'ils pouvaient se faire une idée plus précise des rendements en période de prospérité et de récession
Source : étude iVOX pour Bolero, 2019
MISE EN PERSPECTIVE
- La démocratisation du trading est un engagement pris par de nombreux acteurs désormais. Les FinTech étaient les premières à s’engager dans cette voie avec des services lancés dès 2016 aux Etats-Unis notamment, comme l’illustre l’application Robinhood. Elle était suivie en 2018 sur le marché européen par Revolut.
- Depuis, les initiatives se sont multipliées : Birdee, Nalo ou encore WeSave par exemple. KBC se démarque pour sa part avec une interface conversationnelle et une personnalisation de son bot Matti. La banque belge se démarque également en proposant Matti aussi bien à ses clients qu’aux non-clients, une approche ouverte qu’elle a déjà mise en œuvre sur le secteur de la mobilité et qui tend à se répandre en Belgique.
Vidéo : https://youtu.be/eTL-zh-30nM