Le marché de la seconde main, le second souffle des retailers ?
Plusieurs startups développent des offres BtoB de vente ou de location de biens d'occasion pour accompagner les marques dans la tendance de l'économie circulaire. L'une d'entre elles, Lizee, annonce aujourd'hui un financement de 9 millions d'euros. La startup propose une solution logicielle qui gère toutes les spécificités du métier de l'occasion et de la location en marque blanche. Le marché de l'occasion, très prisé dans le textile, s'étend de plus en plus à d'autres secteurs.
LES FAITS
-
La start-up Lizee annonce un tour de table de 9 millions d'euros (dont une dette de 2 millions) avec Lyra Ventures, MAIF Impact, Speedinvest et Circular Innovation Fund (une joint-venture entre Cycle Capital et Demeter). Les investisseurs historiques Alante et Ring sont également à nouveau présents.
-
Lizee, qui compte actuellement 40 employés, va embaucher dix nouvelles personnes grâce à cette levée de fonds.
-
La startup a développé une solution en marque blanche d'analyse de données pour permettre aux marques de mode, de sport et de bricolage de louer ou de vendre leurs produits d'occasion. Des marques comme Decathlon, Leroy Merlin ou E. Leclerc sont déjà clientes.
-
La plupart de ses clients sont principalement dans le sport (Decathlon, Go Sport, etc) et la mode, sous le prisme de l'événementiel (robes de soirée, naissances, etc.), secteurs où le recours à la location est plus développé chez les consommateurs que dans le domaine de la mode pour les vêtements du quotidien.
-
L'objectif de la start-up est d'abord d'établir un réseau sur le territoire français et d'élargir son offre de services, et bientôt, grâce à ses partenaires, elle devrait proposer le reconditionnement des produits.
ENJEUX
-
Un intérêt fort pour les marques : capter et fidéliser un public plus jeune au pouvoir d'achat plus faible, sensible à l'écologie et aux nouveaux usages, ce sont les objectifs stratégiques de Lizee. Sans oublier la nécessité de faire face à une industrie en pleine croissance.
-
Accompagner les entreprises dans la transition vers l'économie circulaire : grâce à des plateformes comme Vinted ou Vestiaire Collective, la démocratisation de la seconde main auprès du grand public est acté. C'est au tour du marché BtoB de se développer. Les marges étant difficiles à trouver dans l'économie circulaire, la plupart des startups ciblent les marques moyen et haut de gamme (Isabel Marant, Sandro, The Kooples, Maje, etc.) plutôt que les marques grand public. Notamment, car le reconditionnement occasionne également des coûts.
-
Aider les marques à reprendre le contrôle de la seconde main : les offres de seconde main gérées directement par les marques sont en fort développement, face à l’arrivée d'une multitude de prestataires qui proposent de gérer tous les aspects contraignants et inhabituels de l’activité de seconde main auxquels les enseignes n’ont jamais été confrontées. Une problématique accrue par l’inflation qui pourrait pousser davantage de clients vers les offres de seconde main ou de location pour réaliser des économies. Cette circularité doit permettre de donner plusieurs vies à un produit, qui reste davantage dans le giron de la marque et lui permet ainsi d’augmenter ses marges.
"Les marques ont horreur de voir leurs produits sur Vinted", déclare Anna Balez
MISE EN PERSPECTIVE
-
Selon l'institut de recherche Xerfi, le marché des biens d'occasion est estimé à 9 milliards d'euros, et devrait croître de 15 à 20 % par an dans les cinq prochaines années, selon le Boston Consulting Group. En termes d'usage, l'observatoire Natixis Payments précise que le volume d'achat de vêtements d'occasion a augmenté de 140 % en 2021 par rapport à 2019.
-
Le marché de l'occasion progresse également pour les e-commerçants qui battent les commerces traditionnels. Les purs acteurs du e-commerce sont bien avancés dans le développement d'offres d'occasion. Selon une étude publiée par la Fevad et KPMG le 22 septembre 2022, 40 % ont une stratégie dans ce domaine, contre seulement 15 % des entreprises classiques. Mais des initiatives commencent à faire pencher la balance puisque King Jouet a pris le virage de l'occasion avec le lancement de sa nouvelle marque King Okaz. Aujourd'hui, il regroupe sept magasins tests, mixant des jouets neufs et d'occasions.
-
Dans le secteur des biens d'occasion, Origami a récemment levé 2,3 millions pour renforcer sa position sur le marché. Concurrent direct de Lizee, une startup qui a développé un logiciel permettant aux marques de mettre en place leur propre plateforme d'économie circulaire, vient d'annoncer son premier tour de table. Pour recruter et perfectionner son logiciel, mais aussi pour s'entourer d'investisseurs spécialisés sur le marché de l'occasion.