Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Europe

Retour d'expérience : Les Français friands du crédit à la consommation

La FinTech Younited, spécialiste français du Credit-as-a-Service, s'est penchée, une nouvelle fois, sur le marché du crédit à la consommation. Elle réalise un état des lieux au niveau européen et en ressort plusieurs éléments marquants : outre l'intérêt des Français pour ce mode de financement, ceux-ci se focalisent sur les offres qui se démarquent et sur la qualité du service client.

LES FAITS

  • Les Français restent très attachés au crédit à la consommation. C'est le principal enseignement qui ressort de la nouvelle étude réalisée par Younited. 84% des emprunteurs ont ainsi contracté 3 crédits ou plus au cours de leur vie, plus que la moyenne européenne où ce chiffre atteint 72%.
  • Les deux tiers des emprunteurs s’adressent soit à leur banque, soit à l’établissement de crédit déjà sollicité auparavant pour réaliser une nouvelle demande de crédit. Mais, Younited constate une montée en puissance des établissements de crédit face à la banque. 40 % des Français se sont ainsi tournés vers un établissement de crédit pour souscrire un prêt en 2021. 
  • Le choix du prestataire de crédit repose néanmoins principalement sur trois critères : 
    • le coût global du financement (60%),
    • la clarté de l’offre (31%),
    • le délai de réponse (29%).
  • En terme de typologie d'emprunt, les prêts souscrits concernent des montants allant de 3 000 euros à 20 000 euros en moyenne et sont utilisés pour s'équiper (l’achat d’équipement concerne 76% des motifs d’emprunt), réaliser un projet de vie ou répondre à une urgence financière (dans 17 % des cas). 

 

ENJEUX

  • Défendre son modèle : Internet, de plus en plus utilisé pour la recherche d’informations : en France, près d’1 souscripteur sur 2 l’utilise (+ 5 points vs 2016). Les autres pays d’Europe sont en avance sur ce point puisque près de 2 souscripteurs sur 3 utilisent Internet pour leur recherche. Mais, is le canal numérique progresse, les gagnants dans le secteur du crédit à la consommation sauront articuler l’automatisation des processus avec une approche humaine du client. Younited tire son épingle du jeu avec un service client recueillant 91% d’opinion positive (vs 63% en moyenne pour les établissements de crédit).
  • Valoriser son coeur de métier : Younited soulignait sa bonne santé économique et l'intérêt qu'elle suscite auprès des investisseurs. La présentation de sa nouvelle étude vient renforcer les efforts de la FinTech à légitimer ses offres et son métier, en dépit des critiques qui peuvent être faites s'agissant des risques de surendettement pour les consommateurs.
  • Etouffer la polémique : Le crédit à la consommation n'a pas toujours eu bonne presse et les nouvelles offres de financement liées au paiement, à l'image du BNPL, entretiennent aujourd'hui encore les hostilités. Ces nouvelles facilités de paiement ne garantissent en effet pas la protection des consommateurs, comme le souligne la Commission Européenne qui s'aprête à renforcer la règlementation pour s'adapter à un marché en constante évolution.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Younited table sur sa spécialisation pour se poser en référence du marché et présenter des chiffres qui pourraient néanmoins sembler subjectifs'ils n'étaient corroborés par la Banque de France, mais après une progression au deuxième trimestre 2021, la progression du crédit conso est passée de 4,1% à 2,7% au troisième trimestre.
  • Younited étendait ses ambitions à l'échelle internationales en 2018, au moment d'inaugurer son nouveau modèle de Credit As A Service. Depuis, son approche en marque blanche s'est concrétisée. En 2019, Younited se rapprochait de Bpifrance afin de financer les PME françaises, puis renforçait cette activité BtoB.