Retour d'expérience : Le robo-advisor de Generali dévoile un premier bilan
LES FAITS
- En 2017, Nalo était lancé comme un robo-advisor dédié à l’investissement en assurance-vie, co-créé avec Generali. Aujourd'hui, la FinTech dévoile un premier bilan chiffré.
- Une croissance exponentielle en 2020 :
- La FinTech a multiplié par 5 ses encours
- elle a enregistré une collecte nette de plus de 110 millions d'euros en 2020, pour un total de 170 millions d'euros de collecte depuis son lancement en 2017
- elle compte 7 570 souscripteurs, soit 6 fois plus qu'en 2019
- Un bon niveau de satisfaction :
- 87 % de ses clients recommandent la plateforme
- le nombre de souscriptions suite à un parrainage ou une recommandation a doublé en 1 an.
ENJEUX
- Mettre en avant un accompagnement pédagogique fort. Son objectif est de faciliter les prises de décision objectives de ses clients investisseurs et épargnants, en dépit de la conjoncture. Nalo annonce ainsi que 98 % de ses clients ont résisté à la tentation d'effectuer des retraits ou de modifier leur allocation au moment du krach boursier de mars 2020, grâce à cet accompagnement. La FinTech table toujours sur une alliance entre conseillers privés (pour l'humanisation de la relation) et technologies algorithmiques pour l'efficacité et la rapidité du traitement des demandes.
- Des investisseurs au rendez-vous : Nalo attribue sa récente réussite à ses investisseurs lui ayant permis de développer son modèle ces trois dernières années au travers deux levées de fonds consécutives. La première en 2018 pour 2 millions d'euros, réalisée auprès de 69 Business Angels. La seconde en 2020 pour lever 4 millions d'euros supplémentaires.
MISE EN PERSPECTIVE
- Après une longue phase d'évangélisation, Nalo estime désormais que la crise financière et les nouvelles attentes des clients en matière d'épargne de précaution, ont éveillé l'intérêt des épargnants pour les offres des robo-advisors, a fortiori dans un contexte de forte incertitude. Ses encours restent modestes, mais sont comparables à ceux enregistrés en 3 ans par des acteurs comme Yomoni. Le contexte particulier de la crise sanitaire, qui a renforcé les besoins en matière d'épargne, a cependant agi comme un accélérateur pour permettre à Nalo de décoller.
- Ses objectifs pour 2021 :
- développement de son offre
- amélioration continue de sa technologie
- renforcement de ses partenariats
- croissance de ses équipes (grâce au recrutement de 10 personnes)
- Nalo prévoit de doubler ses encours en 2021.
FICHE D'IDENTITE
Nalo est un service d’investissement financier digitalisé. La FinTech fait le choix de l’assurance-vie, de l’absence de frais de rétrocessions, d’entrée, d’arbitrage et de dossier, ainsi que de l’utilisation exclusive de fonds ETF. Elle a annoncé en 2020 le lancement d’un nouveau portefeuille proposé en partenariat avec le gestionnaire d’actifs BlackRock.