Le courtier en crédit immobilier Pretto passe en mode BtoB
LES FAITS
- La FinTech spécialisée dans le courtage de prêts immobiliers Pretto vient d’annoncer le lancement d'un nouveau service baptisé Finspot.
- L'offre en marque blanche s'adresse aux professionnels du crédit immobilier, dans un virage vers le BtoBtoC.
- Finspot est destinée aux acteurs bancaires et du secteur de l'immobilier (assureurs, groupes mutualistes et autres promoteurs).
- Objectif : accélérer la transformation numérique de ces acteurs, tout en optimisant le traitement de leurs dossiers clients.
- La solution permet aux futurs clients professionnels de Pretto d'intégrer divers services à leur parcours clients :
- simulation de prêt
- évaluation en ligne du projet immobilier,
- constitution du dossier en self-service,
- prise de contact rapide avec un conseiller,
- assemblage et suivi précis du dossier de prêt en ligne jusqu'à sa conclusion
- Pour les acteurs financiers, l'intégration de Finspot facilite la sélection des dossiers, via l'évaluation des finances et de la faisabilité du projet. L'intégration de la solution se fait dans un délai de 3 à 9 mois.
- Pretto estime que les conseillers bancaires qui utiliseront Finspot réduiront de 70 % le temps consacré au montage d'un dossier d'emprunt immobilier pour leurs clients.
- Finspot rejoint les deux offres historiques de Pretto : sa plate-forme de comparaison de prêts immobiliers, qui enregistre plus de 700 000 simulations par an ; et son conseil et accompagnement à la souscription d'un prêt immobilier, moyennant une commission de 950 euros si le dossier de crédit est bouclé.
ENJEUX
- Ouvrir son modèle économique initial : avec Finspot, la FinTech s'attaque pour la première fois au marché BtoBtoC, renouvelle sa stratégie et s'offre une nouvelle source de revenus en fournissant sa solution technologique clés en main.
- Pour les acteurs financiers ou les assureurs qui choisiront son offre, Finspot leur évite de développer cette technologie en interne et leur permet de bénéficier de l'expérience acquise par Pretto.
MISE EN PERSPECTIVE
- Au moment de son lancement en 2017, Pretto faisait figure de courtier "nouvelle génération", capable de s'appuyer sur des algorithmes pour révolutionner la comparaison des offres de prêts immobiliers. En 2019, la FinTech levait des fonds afin d'accélérer son activité.
- En 2020,Pretto annonçait avoir franchi le cap du milliard d'euros de crédit financé via son site de courtage.
CHIFFRES-CLES
- 2017 : création
- + d'1 milliard d'€ de crédits financés pour 3 500 clients, soit un montant moyen financé de 280 000 euros
- Profil type du client : CSP+ de 34 ans en moyenne
- 1 500 combinaisons d'offres bancaires modélisées en 2 secondes
- + de 50 partenaires bancaires
- 60 000 simulations mensuelles
- un plan de 80 recrutements prévu pour 2021