Retour d’expérience : le programme social d’April prend son envol
LES FAITS
- Le groupe d’assurance April ouvrait son programme global d’accompagnement social à ses salariés en 2015. En 2018, l’assureur s’est lancé dans sa commercialisation en l’ouvrant aux entreprises extérieures et aux collectivités.
- Baptisé « For Me by April », et axé sur la qualité de vie au travail, le programme d’April est aujourd’hui distribué par une start-up interne, devenue indépendante : For Me Assistance.
- Trois niveaux d’accompagnement sont prévus par « For Me by April » :
- un soutien social sur des sujets familiaux (logement, budget),
- un soutien psychologique en cas d’événements traumatiques,
- un soutien à la vie quotidienne en cas d’immobilisation et d’hospitalisation.
- Parmi les experts mobilisés pour cet accompagnement : des assistants administratifs et juridiques, des assistants santé, des assistants sociaux, ou encore des professionnels du soutien psychologique.
- Chaque programme est développé et personnalisé en fonction des besoins de chaque entreprise bénéficiaire.
- Pour accéder aux services de « For Me by April », les salariés disposent d’un numéro unique propre à leur entreprise.
- Depuis sa création, il a permis à plusieurs centaines de collaborateurs d’April de bénéficier d’un soutien pour faire face à un coup dur. Il couvre désormais 42 000 salariés, depuis que deux entreprises majeures l’ont adopté, bioMérieux et Expleo.
CHIFFRES-CLES
- 30 % des actifs déclarent avoir du mal à parer à leurs obligations professionnelles et personnelles en cas d’imprévus
- 8 salariés sur 10 sont intéressés par des programmes d’assistance pour concilier leur vie pro et perso
ENJEUX
- Renforcer les démarches sociales et responsables des entreprises : April a développé son programme en interne pendant trois ans avant de l’ouvrir aux autres entreprises et aux collectivités, pour les aider à mieux accompagner leurs salariés en dehors des seules frontières du travail. Cette évolution correspond d’ailleurs à une aspiration croissante des collaborateurs pour lesquels ces frontières entre vie pro et vie perso ont tendance à s’estomper.
- Ouvrir les prestations d’assistance aux salariés : Pour les entreprises bénéficiaires du programme, proposer « For Me by April » représente un levier fort de satisfaction des salariés, un moyen de renforcer le dialogue social et d’améliorer son image, de même que la performance globale des équipes.
MISE EN PERSPECTIVE
- Dans un contexte social tendu, les initiatives de RSE sont plus que jamais sur le devant de la scène de la vie en entreprise.
- April propose aujourd’hui un programme complet et ouvert, dans l’ère du temps.