Suncorp récompense ses assurés lorsqu'ils laissent leur véhicule au garage
LES FAITS
- La banque et compagnie d'assurance australienne Suncorp vient de lancer un nouveau concept d'assurance automobile incitant très clairement ses assurés... à ne pas conduire.
- Une initiative déjà relevée précédemment en Italie, mais qui pourrait se renforcer avec la tendance à l'individualisation du risque, via la télématique.
- Les assurés automobile du bancassureur Suncorp pourront désormais être récompensés lorsqu'ils laisseront leur véhicule au garage.
- Suncorp propose cette nouvelle offre en partenariat avec l'AssurTech Trov, sous la marque Bingle Go.
- La cible : les citadins.
- Bingle Go est présentée comme une assurance automobile d'un nouveau genre, associant de nouvelles fonctionnalités et des récompenses favorisant la mobilité multimodale. Le contrat est souscrit via mobile et résiliable à tout moment d'un mois sur l'autre.
- Grâce au "bonus mobilité", les assurés peuvent économiser jusqu'à 20 % du coût de leur assurance en laissant leur véhicule au garage et en préférant utiliser les transports en commun, le vélo ou en recourant à la marche à pieds par exemple. Ils sont également couverts lors de leurs déplacements via ces moyens de transport alternatifs au véhicule.
- Indexation du bonus : à chaque non-utilisation du véhicule pour un trajet, l'assuré gagne 1 point de mobilité. Au bout de 60 points, l'assuré est éligible à la réduction de prime maximale de 20 %.
- Bingle Go fonctionne grâce à un support physique télématique et une application mobile capable de suivre les déplacements de son utilisateur ainsi que les moyens de transports utilisés.
- Suncorp réalise actuellement un premier pilote pour le lancement de Bingle Go auprès de 500 clients basés à Sydney, Brisbane et Adelaide.
ENJEUX
- Rebondir dans un contexte propice : avec la pandémie et le confinement, les consommateurs n'ont eu d'autre choix que de laisser leur véhicule au garage pendant plusieurs semaines, obligeant les assureurs à repenser au moins en partie leurs offres. C'est dans ce contexte favorable aux changements d'habitudes que Suncorp cherche à imposer sa nouvelle offre, pour suivre ses assurés dans leurs nouveaux modes de déplacement.
- Tabler sur le multimodale : La révolution de la mobilité est en marche dans les villes. En temps qu'assureur, Suncorp repositionne son offre en amont pour prendre le virage de la multimodalité.
- Avec une assurance mobile-first et sans engagement, Suncorp se met au niveau des propositions les plus innovantes des AssurTech, comme Hugo ou Cuvva.
MISE EN PERSEPCTIVE
- Suncorp s'est engagé de longue date à transformer l'assurance automobile afin de mieux l'adapter aux nouvelles exigences en matière de mobilité, en particulier dans les villes. Suncorp s'associait en ce sens déjà avec Trov à la fin de l'année 2019.
- Le marché de l'assurance automobile australien attend une baisse de 4,4 % de ses revenus cette année, en raison du coronavirus (contre + 3,6 % l'année dernière).
- L'assureur italien UnipolSAI a lancé en 2014 une campagne baptisée "Park your car and go public", pour encourager ses assurés à laisser leur véhicule au garage. Allianz, pour sa part, vient de lancer le contrat Stop&Drive, qui permet à l'assuré de mettre son contrat en pause pendant des périodes pouvant aller de 2 jours minimum jusqu'à 30 jours sur l'année.