Retour d’expérience : le Moove Lab, un an après
Station F ouvrait ses portes en juin 2017. Le campus accueillait dès le départ des start-up mais aussi des incubateurs de projets, à l’image du Moove Lab dédié à la mobilité. Moins d’un an après, le bilan du Moove Lab semble très prometteur.
L’accélérateur des start-up sur les thématiques de la mobilité est le fruit de l’association du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) et de l’accélérateur des nouvelles mobilités du groupe Mobivia. Il organise des programmes d’incubation sur six mois pour les start-up spécialistes de la mobilité.
Tout récemment, cet accélérateur a réalisé un bilan à mi-parcours de sa seconde promotion. Six start-up travaillent en effet, depuis avril dernier, à leur développement et leur réalisation se précise : Cocolis (livraison de colis via le covoiturage), Convoicar (livraison des véhicules en atelier), Benur (vélo adapté aux handicaps), Fidcar (gestion de la réputation des professionnels de l’automobile), KG (formation des mécaniciens à distance) et Eiver (application de récompense des bonnes conduites automobiles).
Des premiers contrats sont déjà tombés pour ces start-up, mais leur développement au sein de l’incubateur doit encore se poursuivre jusqu’en octobre. La sélection de la troisième promotion débutera pour sa part à la rentrée prochaine.
Mise en perspective : Un incubateur à suivre
Il aura fallu moins de deux promotions pour permettre au Moove Lab de prouver la pertinence de son concept dans une actualité marquée par une révolution de la mobilité. Mais plus que sa capacité à répondre aux besoins actuels, l’incubateur a aussi fait la démonstration de l’efficacité de sa sélection de start-up.
Après un premier bilan très positif, le Moove Lab poursuit donc sa réussite en surfant sur celle de ses start-up. Parmi elles d’ailleurs, MonspécialisteAuto est parvenue à lever 600 000 euros auprès de Side Capital pour assurer la pérennisation de son activité.
Une avant-garde à entretenir
Le CNPA précise, par ailleurs, que la réussite de son modèle ne table pas uniquement sur les innovations des start-up. Le CNPA étudie de manière prospective le marché afin de déceler les écosystèmes les plus prometteurs pour dessiner les contours de la mobilité de demain. Ce travail en amont participe ainsi à l’efficacité des sélections des start-up et à la réussite de leur travail collaboratif au sein du Moove Lab.