BNP Paribas signe le rachat de la banque privée d'HSBC en Allemagne

La banque française BNP Paribas poursuit sa stratégie d'acquisition. Elle vient en effet d'annoncer la signature d'un accord concernant le rachat de l'activité banque prive de la banque HSBC en Allemagne. Cette opération imposerait BNP Paribas Wealth Management parmi les références de son marché en Allemagne et permettrait à la banque française de combler ses grandes ambitions.
LES FAITS
- Avec l'acquisition des activités de banque privée de HSBC, BNP Paribas Wealth Management, l’un des métiers du pôle Investment and Protection Services de la banque, portera ses actifs sous gestion en Allemagne à plus de 40 milliards d'euros.
- Ce rachat doit en effet permettre à BNP Paribas Wealth Management de compléter son offre avec :
- des services de banque de financement,
- des services de banque d’investissement,
- des solutions de gestion d’actifs,
- l’ensemble des produits et services de BNP Paribas.
- La cible des clients Entrepreneurs est présentée comme privilégiée. En rachetant la banque privée de HSBC, BNP Paribas met la main sur un portefeuille clients composés de hauts à très hauts revenus.
- Les salariés de la banque privée de HSBC seraient transférés à BNP Paribas, qui atteindrait ainsi un effectif de 300 banquiers privés dans la région.
- Encore soumise aux approbations des autorités compétentes, le rachat des activités de banque privée de HSBC par BNP Paribas doit être finalisé au cours du second trimestre 2025.
ENJEUX
- Construire un nouveau leader : Le rachat des activités de banque privée de HSBC en Allemagne permettra à BNP Paribas Wealth Management d'atteindre une nouvelle échelle pour ses activités dans le pays. L'entité s'imposerait en effet parmi les plus importants acteurs de son marché en Allemagne. BNP Paribas Wealth Management se targue par ailleurs d'être la première banque privée de la zone euro avec 446 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2024.
- Capitaliser sur un marché stratégique : L'Allemagne est identifiée comme un marché stratégique pour BNP Paribas, notamment s'agissant de son potentiel de croissance auprès des clients du Mittelstand (grande PME à haute valeur ajoutée). La banque française y exerce une douzaine d'activités depuis plus de 75 ans et y enregistrait un doublement de ses revenus entre 2012 et 2021.
MISE EN PERSPECTIVE
- La consolidation des activités de BNP Paribas se poursuit en Europe, et l'appétit de la banque ne semble pas satisfait.
- Ce rachat de l'activité banque privé d'HSBC par la banque française intervient en effet un mois à peine après une autre annonce similaire. Au mois d'aout en effet, BNP Paribas précisait vouloir renforcer sa position dans la gestion d'actifs en faisant l'acquisition stratégique d'AXA Investment Managers.
- Une annonce qui suivait déjà celle du rachat Neuflize Vie, une coentreprise d'assurance-vie détenue par AXA et ABN Amro, par BNP Paribas Cardif.