Retour d’expérience : Azimo goûte à la rentabilité
LES FAITS
- La jeune pousse londonienne spécialisée dans les virements internationaux a annoncé avoir atteint le seuil de rentabilité au deuxième trimestre 2019.
- Azimo a par la même occasion annoncé une évolution de sa gouvernance.
- Objectif : aligner son organisation avec son plan stratégique.
- Le directeur d’exploitation et ancien cadre de PayPal, Richard Ambrose, a succédé au cofondateur d’Azimo, Michael Kent, en tant que PDG. Ce dernier a, quant à lui, été nommé président exécutif de la société.
- Réalisations :
--> Plus de 1,5 million de clients attirés depuis le lancement en 2012.
--> Plus de 2 milliards de dollars de transactions réalisées.
--> Une augmentation de 60 % du volume des transferts sur un an.
--> La prise en charge des paiements dans plus de 80 devises et 190 pays.
- Maintenant qu’elle est rentable, Azimo étudie la possibilité d’une introduction en Bourse dans les prochains mois.
ENJEUX
- Maintenir la croissance. La politique d’Azimo s’est toujours orientée vers la rentabilité et la durabilité à long terme. Malgré la concurrence accrue sur le marché des transferts d’argent, la start-up londonienne espère préserver la forte rentabilité de son modèle. Pour ce faire, elle entend continuer d’étoffer son offre tout en essayant de casser les prix.
- L’internationalisation. Le prochain grand défi pour Azimo est l’internationalisation. L’annonce de rentabilité fait suite à une expansion réussie en Afrique et en Asie du Sud-Est, ce qui a entraîné une forte augmentation du volume des transferts. La FinTech prévoit d’ailleurs de poursuivre son expansion sur le continent asiatique, plus tard cette année, afin de partir à la conquête des plus de 5 milliards de clients potentiels.
MISE EN PERPSECTIVE
- Il y a un an la jeune pousse britannique annonçait une levée de fonds de 20 millions de dollars, menée par Rakuten Capital. Cette récente campagne de financement a porté à 50 millions de dollars le montant total collecté.
- Azimo reste loin derrière ses concurrents directs. Remitly a levé au total 175 millions de dollars. Une autre britannique se hisse devant, il s’agit de TransferWise qui vient de lever 300 millions de dollars, portant sa valorisation à 3,5 milliards de dollars. En septembre dernier, la licorne européenne avait annoncé que son activité de transferts de fonds internationaux était rentable pour la deuxième année consécutive.