La Poste lance son service de billetterie
LES FAITS
- La Poste lance une toute nouvelle marketplace tournée vers le loisir. Baptisée Pulse, elle permet à ses utilisateurs d’accéder à la billetterie de nombreux évènements.
- Concerts, théâtre, loisirs, évènements sportifs… Autant d’évènements de loisir auquel le service Pulse permet donc d’accéder.
- Pulse donnera aussi accès à tous les services destinés à organiser la participation à ce type d’évènements :
- Transport
- Hébergement
- Produits dérivés
- ...
- Le moteur de recherche de Pulse fonctionne par centre d’intérêt, territoire ou calendrier. Un programme de fidélisation complète l’expérience et offre la possibilité aux clients de Pulse de remporter divers prix et cadeaux.
- Pulse s’appuie sur un réseau de partenaires nombreux pour assurer un service complet, parmi lesquels Revolugo (et ses 600 000 chambres d’hôtel, appart’hôtel et B&B répertoriés en France), OuiSNCF, Mappy, le réseau de Taxis G7 ou encore le spécialiste de vinyles Vinyle Club ou le site Fan Avenue.com.
- La Poste a conçu ce service avec l’aide d’eZyness, l’Etablissement de Monnaie Electronique de La Banque Postale, en charge de la gestion des flux de paiement sur la marketplace.
CHIFFRES-CLES
- 215 millions de billets vendus en France en 2018
- 60 000 évènements organisés chaque année en France
- Objectif de 100 000 clients Pulse d’ici 2020
- Objectif d’au moins 100 000 achats traités par jour par Pulse
ENJEUX
- Poursuivre la diversification ses activités : centralisation des données de l’Internet des Objets via les portails dataNova et Developper, lancement d’un bouton connecté, démocratisation de l’impression 3D, Auto-partage, boutique dédiées aux TPE et maintenant billettique. La Poste continue de diversifier ses métiers, en s’appuyant sur ses atouts : son réseau de bureaux de poste et, dans le cas présent, sa filiale eZyness, fraîchement lancée.
- Surfer sur la marque : Pulse promet à ses clients de bénéficier des engagements sociétaux de La Poste, et du sérieux de sa marque.
MISE EN PERSPECTIVE
- Dans le cadre de la diversification de ses activités, La Poste signe ici une énième initiative logique pour ce type de stratégie. Néanmoins, en intégrant un gestionnaire de flux de paiement tel qu’eZyness, La Poste démontre que Pulse défend des ambitions plus larges.
- Elle ne signe pas là une première mondiale puisque la banque russe Tinkoff lançait sa propre billetterie en juillet 2018.