Retour d’expérience : Unilend fête ses deux ans
La plate-forme de prêts destinés aux professionnels célèbre ses deux années d’exercice. Elle présente un premier bilan en demi-teinte même si elle confirme que le marché a décollé.
Unilend lançait son offre en 2012 mais ouvrait réellement ses activités en 2013. Depuis, la plate-forme a accordé près de 16 millions d’euros de prêts aux entreprises emprunteuses.
Aujourd’hui, Unilend rassemble 8 500 prêteurs et a ainsi pu financer les projets de développement de 206 entreprises. Le taux de rendement moyen sur la plate-forme est de 5,4 %, ayant donné lieu au versement d’un million d’euros d’intérêts.
Unilend précise être loin de son point d’équilibre fixé à 100 millions d’euros de prêts réalisés chaque année.
Notre analyse: La pertinence de 2 ans de résultats analysés
Forte de ses deux années d’expérience, Unilend dresse un bilan prudent mais positif. Le point d’équilibre devrait être atteint en 2017.
Le cas d’Unilend est en ce sens intéressant puisqu’il présente les résultats d’une plate-forme jeune et lucide, ayant néanmoins acquis une certaine expérience.
Ce bilan conforte la vision d’un marché éclaté, qui a connu une croissance très rapide, sous la forme du lancement de très nombreuses plates-formes, en particulier en France. Beaucoup ont déjà mis la clé sous la porte. Et ce mouvement devrait se poursuivre, laissant la place aux acteurs les plus à même de proposer une alternative aux financements traditionnels, ainsi que des services (des assurances, chez Zopa par exemple).
Pour finir, signalons que Bpifrance vient d’annoncer son projet de proposer des crédits en ligne pour les TPE. Encore un nouvel acteur, mais qui a toutes les armes pour séduire sa cible.