Retour d’expérience : Succès hexagonal pour N26
Lancés fin 2016 en France, les services de N26, start-up allemande devenue banque alternative, semblent déjà avoir fait leurs preuves sur ce nouveau marché. Malgré une offre partiellement payante, les Français semblent réceptifs, comme en témoigne le rythme élevé de captation de clients.
La néo-banque allemande a bien pris ses marques en France. Elle devrait ainsi dépasser les 100 000 clients français d’ici la fin de l’année, partie des 30 000 affichés début 2017.
N26 a profité du salon Viva Technology pour annoncer les résultats de son activité française et de ses efforts de prospection. Actuellement, la start-up semble suivre un rythme de croisière de 3 000 nouveaux clients par semaine.
Ces résultats sont présentés avec satisfaction par la start-up qui précise envisager un élargissement de son catalogue de services en France, avec le déploiement prochain des offres déjà proposées en Allemagne : d’épargne, d’investissement ou de crédit.
Analyse : Une offre qui se consolide autour d’un modèle freemium
Le succès français de N26 vient confirmer la croissance du portefeuille clients de N26 en Europe qui atteignait 300 000 clients conquis en mars, soit 200 000 de plus que l’année précédente. Une accélération qui semble donc se confirmer, d’autant que la France est le second marché (après l’Allemagne) où la banque est la mieux implantée.
N26 fait partie des acteurs les plus emblématiques de la croissance de la FinTech en Europe. La start-up présentait pour la première fois sa vision de la banque de proximité en Allemagne en septembre 2015. Depuis, sa stratégie de diversification rapide et de partenariat lui a permis de se faire une place en Europe. En août 2016, N26 se lançait dans les produits d’investissement avec Vaamo et dans l’épargne avec Raisin. En avril dernier, la FinTech s’étendait finalement au marché des professionnels pour dynamiser encore sa campagne de prospection.
En France, N26 parvient donc à convaincre, notamment dans son approche haut de gamme puisque 30 % de ses utilisateurs français ont opté pour l’offre premium reposant sur la carte MasterCard N26 Black. Un indicateur encourageant puisque c’est précisément sur cette offre payante, ainsi que sur les commissions des transactions de paiement, que repose tout son modèle économique. Néanmoins, ses 100 000 clients la placent encore très loin de ses concurrents de la FinTech française : Compte Nickel compte en effet actuellement plus de 615 000 clients, quant à Hello Bank! elle s’approcherait des 300 000 clients en France et 2,4 millions en Europe.