Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • International

AIG, Standard Chartered et IBM s’engagent dans une gestion « Blockchain » des contrats d’assurance

Le géant de l’informatique IBM vient de présenter ses nouveaux partenaires : le spécialiste de l’assurance AIG et la banque Standard Chartered. Leur objectif commun est aujourd’hui d’adapter la technologie Blockchain à la gestion internationale des contrats et polices d’assurance, pour automatiser les processus tout en les sécurisant.

Un premier pilote est actuellement en cours pour tester le concept développé par les trois partenaires. Il s’appuie sur un modèle open-source dans le cadre du projet Hyperledger Fabric mené par un consortium notamment dirigé par la fondation Linux. Tous les projets blockchain menés par IBM s’appuient sur les registres partagés privés conçus par Hyperledger.

Ce pilote permet aux trois partenaires de s’appuyer sur le concept de « contrat intelligent » et ouvert, dont les données partagées et mises à jour en temps réel sont accessibles simultanément par toutes les parties, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, à Singapour et au Kenya.

La gestion des contrats et le suivi des assurés peuvent ainsi être réalisés sans rupture partout à travers le monde. Les données peuvent par ailleurs être ouvertes à des acteurs tiers tels que les courtiers par exemple.

Analyse : Une transition vers la blockchain bien entamée dans l’assurance

Si les usages de la technologie Blockchain étaient encore difficiles à préciser il y a quelques mois à peine, les modèles se dessinent aujourd’hui, en particulier sur le secteur de l’assurance.

Ce pilote vise ainsi à favoriser l’automatisation de la gestion des polices d’assurance tout en sécurisant les processus. Mais d’autres initiatives passées ont déjà démontré l’intérêt d’intégrer la Blockchain à l’assurance. Ainsi, en 2016, la start-up spécialisée dans l’AssurTech SafeShare signait un premier partenariat visant à lancer une assurance basée sur la Blockchain. Un peu plus tard, Stratumn testait un bot dédié à l’assurance sur Facebook. Un chatbot assure par ailleurs les transactions en P2P en Australie depuis le début de l’année en s’appuyant sur la blockchain.

Avec IBM, AIG a choisi un acteur incontournable de cette technologie, qui s’est positionné très tôt auprès d’Hyperledger pour développer des pilotes tous azimuts. IBM s’y est engagé financièrement et technologiquement, au point de devenir leader du consortium qui a vu sa création. Ce, dans l’espoir de voir ses projets adoptés par le plus grand nombre…

Vidéo : https://youtu.be/mgUK0cPoasw