Innovations de la semaine : Virement en Europe / Banque par la voix / Messageries instantanées
Chaque jour, ADN'ews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Voici un coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer cette semaine et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
Paiement : le virement progresse en Europe
- Payconiq rachète Digicash : Payconiq vient de racheter Digicash, consolidant ainsi le positionnement de son service de paiement mobile par virement au Benelux. Les termes de cet accord n’ont pas été spécifiés mais il s’agit d’un rapprochement stratégique.
- Jiffy : La solution italienne se déploie en point de vente. Le service italien de paiement par virement en temps réel Jiffy cible les points de vente en lançant son déploiement auprès de 150 commerçants à Milan, Rome et Turin. Une annonce qui souligne une stratégie de développement orientée aussi bien CtoC que CtoB.
Alors que les lancements cross-industrie et interbancaires font leur apparition sur plusieurs marchés (Lyf Pay en France et Bizum en Espagne, par exemple) Payconiq pourrait amorcer les débuts d’un service pan-européen alliant banques, acquéreurs et commerçants.
Pour sa part, Jiffy compte parmi les solutions d’instant payment les plus populaires en Europe et présente des taux d’adoption qui dépassent désormais ceux de la britannique Paym. Elle viserait plus de 400 millions de clients bancaires européens et, à court terme, prévoit de s’implanter en Allemagne.
L'assistant vocal bancaire gagne en naturel
- USAA : La banque américaine vient d’officialiser son rapprochement avec la start-up Clinc, à l’origine d’une technologie d’Intelligence Artificielle qui propose des échanges particulièrement proches des interactions humaines. Ce partenariat fait actuellement l’objet d’un pilote d’assistant vocal déployé sur la borne Echo d’Amazon et disponible dans les skills d’Alexa.
Contrairement à Alexa, la technologie d'Intelligence Artificielle de Clinc est plus poussée car les interactions proposées sont plus proches du langage humain. Elle prend par exemple en compte des éléments comme l'émotion, les structures de phrase ou de mots. Elle aide ainsi Alexa à mieux comprendre le client, sans que ce dernier ait besoin de prononcer une phrase-clé, ou une commande pré-enregistrée. Cette aptitude conversationnelle devrait favoriser l’adoption d’Alexa et ouvre ainsi de belles perspectives à "la banque par la voix".
Les messageries instantanées gagnent du terrain dans la banque
- Kakao Bank : Deux millions de comptes en deux semaines : ce sont les chiffres record enregistrés par Kakao Bank, la banque en ligne lancée le 27 juillet dernier par l’opérateur de la messagerie instantanée Kakao Talk. Cet incroyable succès s’explique avant tout par l’écosystème favorable créé par la messagerie instantanée. Un succès déjà connu par WeChat en Chine et qui pourrait être répliqué dans d’autres pays ou par d’autres acteurs.
Outre ses conditions tarifaires attractives, ce succès est essentiellement à mettre sur le compte de l’écosystème mis en place de longue date par Kakao Talk (shopping, paiement, VTC, etc.). Son interface utilisateur très simple et la multiplicité des services proposés sont autant de facteurs favorables pour transformer les utilisateurs de la messagerie en clients de la banque, comme l’a déjà expérimenté WeChat. En outre, tout comme Baidu, Kakao Bank met en avant un modèle ambitieux d'utilisation de ses data dans l'attribution de prêts.