Retour d’expérience : Société Générale renforce le réseau de Manko
Manko, filiale à 100 % du Groupe Société Générale, s’attache à bancariser les populations exclues du système financier en Afrique. Après deux années d’activité, elle table à la fois sur la mobilité de ses conseillers et sur un réseau d’agences aujourd’hui renforcé.
Le nouveau concept dédié à la bancarisation des populations fragiles au Sénégal, Manko, vient d’annoncer l’ouverture de deux nouvelles agences à Dakar. Elles ciblent particulièrement les salariés, commerçants, entreprises individuelles et petites entreprises.
Autre nouveauté, ces clients peuvent rester sur leur lieu d’activité pour ouvrir un compte, grâce à l’équipement en tablettes des conseillers Manko qui se déplacent en scooter pour aller à leur rencontre.
Cet équipement permet aux conseillers de réaliser toutes les opérations avec leurs clients, en dehors de l’agence. Un module permet la souscription de prêt, avec calcul en temps réel de la capacité d’emprunt et signature électronique. Une application mobile est aussi à la disposition des clients.
Notre analyse: Une flexibilité adaptée à la cible
Manko a adapté les services des banques traditionnelles aux besoins des populations défavorisées peu bancarisées, ne disposant notamment pas de moyen de transport.
Deux ans après son lancement, Manko a ouvert près de 5 000 comptes dans son unique agence et prêté 5,8 milliards de F CFA (soit 8,8 millions d’euros). L’ouverture de deux nouvelles agences vient confirmer le succès de ce pari. Le risque reste maîtrisé puisque 9 clients sur 10 remboursent leur prêt sans incident. Le point mort devrait être atteint grâce à ces ouvertures. Société Générale étudiera alors l’opportunité de d’ouvrir Manko à d’autres pays africains.
Une légitimité pour les banques
Manko a relevé le défi de se faire une place aux côtés d’acteurs non bancaires très bien implantés, comme Orange Money ou M-Pesa. Ce bilan illustre le potentiel de l’ouverture de filiales bancaires plus flexibles, dédiées à la bancarisation des populations les plus fragiles.