Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Tarifs-bancaires.gouv.fr, un comparateur bancaire d’Etat

Le gouvernement, au travers du Ministère des Finances, vient tout récemment de présenter son propre comparateur de frais bancaires. Ce site gratuit est ouvert à tous, défend l’impartialité et une approche exhaustive du marché.

Le site Internet Tarifs-bancaires.gouv.fr vient tout juste d’être ouvert en France. Il a pour objectif de permettre aux consommateurs de comparer gratuitement les principaux frais facturés par les différents établissements bancaires.

11 tarifs répertoriés par l’Extrait Standard de l’Observatoire des Tarifs Bancaires (OTB) servent de référence pour comparer les 155 principaux établissements de crédit et prestataires de services de paiement exerçant en France.

Les comparaisons s’effectuent par département afin de favoriser la mobilité bancaire des consommateurs.

Notre analyse : Une réponse gouvernementale de principe

La plupart des banques françaises ont instauré, depuis le 1er janvier 2016, des frais relatifs à la tenue de compte de leurs clients. Ce n’est pas le cas de quelques caisses régionales, du Crédit Coopératif et des banques en ligne.

Un mois plus tard, le gouvernement lance ce comparateur, dont la création avait été annoncée par Michel Sapin en mai 2015, afin de favoriser la transparence des tarifs et la mobilité bancaire des clients.

La grande valse des comparateurs

CBanque, l’UFC-Que Choisir, ou encore Meilleurtaux.com... Les comparateurs se sont multipliés en France ces dernières années, sur des modèles indépendants ou portés par les banques elles mêmes. Ce nouvel outil se veut complet et impartial, bien qu’il manque de personnalisation et s’inscrit dans la stratégie gouvernementale relative à la protection des consommateurs.