Retour d'expérience : Société Générale Insurance affiche sa réussite
Le pôle d’assurance de la banque française Société Générale présente les résultats de son activité 2012, marquée par une forte progression de ses bénéfices nets.
- Entre 2011 et 2012, le résultat net de Société Générale Insurance a augmenté de 16 %, atteignant 301 millions d’euros.
- Le groupe compense la morosité de son activité d’épargne (chiffre d’affaires en augmentation de 0,5 % seulement en assurance-vie) par les 20 % de croissance de ses assurances prévoyance (676 millions d’euros) et dommages (356 millions d’euros).
- Cette évolution s’explique en partie par le potentiel que représentent les clients du groupe Société Générale : seuls 4 à 5 % d’entre eux assurent leur automobile ou leur logement à la Société Générale et 11 % ont opté pour une couverture prévoyance proposée par la banque.
Notre Analyse
Bien que sous pression d’une forte concurrence, le secteur de l’assurance reste un levier de croissance pour les groupes bancaires, en termes de chiffre d’affaire et de cross selling.
Ainsi le Crédit Mutuel-CIC se lance dans la vente de véhicules en agence en l’intégrant dans un pack de services incluant assurance et financement.