La monnaie d’Ille-et-Vilaine bientôt déployée
L’Ille-et-Vilaine vient d’annoncer la création d’une association départementale pour assurer le lancement prochain de sa monnaie locale, baptisée Galléco, pour soutenir l’économie locale.
- L’association rassemble des habitants du département, des élus, ainsi que des partenaires du lancement de Galléco. Ils seront chargés de gérer le budget de 350 000 euros débloqué par le Conseil Général pour lancer Galléco.
- Les premiers billets devraient circuler à partir du mois de mai. Les habitants du département pourront les échanger à la valeur de l’euro dans les banques partenaires et les utiliser chez leurs commerçants accepteurs.
- Outre l’achat de biens et de services locaux, parmi les projets avancés, la monnaie pourrait être utilisée à termes pour assurer les versements des allocations sociales des habitants d’Ille-et-Vilaine.
Notre Analyse
L’Ille-et-Vilaine s’emploie depuis un an à mener à bien le lancement de la première monnaie locale de France à l’échelle d’un département. 17 autres monnaies locales ont déjà été lancées sur le territoire à plus petite échelle, favorisant le soutien de l’économie locale.
Cette tendance est entretenue par des effets conjoncturels. Les crises bancaires au niveau de certains pays d’Europe fragilisent l’image de la monnaie européenne et plus globalement, la confiance portée par les citoyens dans les monnaies officielles. Les monnaies alternatives profitent donc du repli des consommateurs sur ces valeurs devenues refuges.
A l’échelle mondiale, un exemple à suivre est celui du bitcoin dont le cours à plus que doublé depuis la crise des banques chypriotes. La croissance de cette monnaie virtuelle inquiète jusqu’au Trésor Américain qui souhaite désormais imposer un cadre légal autour de son utilisation.