Le crédit Mutuel se lance dans la vente automobile en agence
Le groupe bancaire Crédit Mutuel vient de lancer une nouvelle activité au sein même de son réseau d’agences. Dans le cadre d’une phase de test, les conseillers de la banque assureront désormais la vente de véhicules neufs.
- De nouvelles offres complètes autour de l’automobile (associant une assurance, une offre de crédit et des solutions d’entretien, en plus de la vente du véhicule lui-même) seront désormais proposées en agence aux clients de la banque.
- Les véhicules disponibles seront présentés sur un catalogue, mais également disponibles depuis le site CyberMUT. Les offres intégreront des remises négociées par la banque et permettront la reprise des anciens véhicules des bénéficiaires.
- Pour lancer cette nouvelle activité, le crédit Mutuel s’appuie sur sa filiale CM-CIC Bail qui gèrera les commandes des véhicules sur une plate-forme spécialement conçue à cette occasion.
Notre Analyse
La diversification des activités du Crédit Mutuel-CIC se poursuit alors que le groupe s’était déjà investi avec succès dans la vente de services tels que la téléphonie mobile ou la télésurveillance (sur laquelle le groupe s’est taillé une part de marché de plus de 30 %).
Concernant la vente de véhicules, les groupes d’assurance français la Maif ou la MAAF, en partenariat avec Club Auto, proposaient déjà à leurs clients des ventes groupées en ligne de véhicules automobiles, associées à des packs incluant le financement et la couverture des véhicules.
Après avoir testé les ventes évènementielles avec Club Auto, le Crédit Mutuel s’engage dans le déploiement d’un nouveau modèle de commercialisation de ces packs auto en agence physique, en investissant à la hauteur du marché potentiel estimé par la banque à 400 millions d’euros de PNB supplémentaire.