Bizum : le m-paiement de toutes les banques espagnoles
Nouveau virage stratégique sur le marché du paiement mobile : les banques espagnoles viennent de s’unir pour lancer une solution commune de m-paiement. Elles affirment ainsi leur volonté de s’opposer aux géants du Web et de garder leur leadership sur le paiement.
Après avoir investi près de 100 millions d’euros dans le développement d’une plate-forme commune, les banques espagnoles sont parvenues à lancer une solution de paiement mobile commune, baptisée Bizum et destinée aux particuliers. La plate-forme sera opérationnelle en octobre.
La solution, présentée comme simple et rapide, sera d’abord limitée aux paiements (virements) entre particuliers (jusqu’à 500 euros), puis ouverte aux achats en ligne et auprès des commerçants de proximité. Son tarif sera fixé par chaque banque indépendamment.
Une société, en charge de la gestion de la plate-forme, a été créée à cette occasion : Procedimientos de Pago S.L. Constituée en juin dernier, elle rassemble les participations de 27 établissements bancaires espagnols (CaixaBank, BBVA, Banco Santander, Banco Sabadell, Bankia ou encore Banco Popular).
Analyse : Des coalitions « anti-GAFA »
L’exemple de l’association des banques espagnoles illustre l’opposition récurrente des établissements traditionnels aux géants du Web sur le thème du paiement mobile. En Australie, les banques ont saisi les autorités de la concurrence à l’encontre d’Apple Pay. En Belgique et en Suisse, elles ont lancé des solutions interbancaires, tout comme en France avec Paylib.
Pour les banques espagnoles, il s’agira aussi de familiariser les utilisateurs avec ce mode de paiement. Comme dans la majorité des pays européens, les Espagnols tardent à adopter le m-paiement, même si la banque mobile y est très mature.
Et en France ?
Si certaines initiatives parviennent à séduire (à l’image d’Orange Cash et ses 200 000 clients conquis en neuf mois), le paiement mobile peine à s’imposer dans les habitudes. PayLib serait sur le point d’ajouter le Crédit Mutuel-CIC à son portefeuille et devrait lancer en 2017 un service de paiement entre particuliers.