Renault étend sa solution de sécurisation des paiements en ligne
Pour ses lancements de nouveaux véhicules le groupe RCI Bank a décidé de développer une nouvelle activité, baptisée RCI e-payment. Renault illustre en effet cette nouvelle réalité en proposant aux consommateurs brésiliens de réserver leur Renault Kwid en ligne et de sécuriser le versement de leur acompte via RCI e-payment. Le constructeur étend ainsi son offre, et ses ambitions.
Les conducteurs brésiliens peuvent désormais réserver leur véhicule Kwid en ligne et formaliser leur commande en versant un acompte de 1000 Réal brésilien (près de 255 euros) via la solution de paiement dématérialisée proposée par RCI Bank & Services.
Le site http://kwid.renault.com.br/ permet de réaliser une réservation en cinq étapes, jusqu’au versement de l’acompte par carte Visa ou Mastercard (en une ou plusieurs fois sans frais). Renault est capable d’accepter et de protéger cette transaction grâce à RCI e-payment.
Cinq mois après avoir débuté les tests d’intégration de cette solution sur le marché brésilien, Renault déclare avoir enregistré 10 000 réservations de véhicules payées en ligne. Le modèle Kwid était le second modèle de véhicule le plus vendu au Brésil au mois de septembre.
Mise en perspective : Une diversification lui permettant d’asseoir ses ventes
Nouvelle incursion d’une captive financière sur le secteur du paiement : PSA teste au Royaume-Uni les clés sans contact permettant de payer en magasin ; Daimler a racheté PayCash et lancé Daimler Pay ; et ce ne sont que quelques exemples de l’intérêt du secteur de l’automobile pour le paiement. RCI Bank & Services en fait aujourd’hui la démonstration en s’appuyant sur une offre dématérialisée qui lui permet de garder la main sur les données de ses clients à chacune des étapes de commercialisation de son modèle de véhicule Kwid, y compris à distance. La formule fonctionne bien, puisqu’avant le Brésil, Renault l’avait déjà testée avec succès sur le marché indien. Le démarrage de l’offre au Brésil s’avère tout aussi prometteur. L’offre ne se limite pas aux marchés émergents : elle était en effet testée sur le segment premium fin 2016, dans le cadre de l’ouverture des précommandes de l’A110 sur 14 pays (pour des acomptes de 2 000 euros). Le succès de la campagne était une nouvelle fois au rendez-vous (liste d’attente).
Pour RCI Bank, cette diversification est stratégique car elle permet au groupe de sécuriser ses positions sur la vente en ligne, un canal sur lesquels tous les constructeurs misent, que ce soit pour les véhicules neufs ou d’occasion.