Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Retour d’expérience : Ledger lève des fonds et confirme son positionnement incontournable au service de la sécurité du marché des cryptos

Depuis déjà plusieurs années, les investisseurs se tournent vers les portefeuilles physiques pour protéger les crypto-monnaies des plateformes à risque. Ledger s'est positionné sur ce marché de niche qui lui a permis depuis de gagner du terrain, au point de devenir incontournable, sur un marché secoué par les affaires d'escroqueries. La licorne française clôture aujourd'hui une série C avec un nouveau cycle de financement attirant de nouveaux investisseurs. Les faillites et les piratages qui se sont produits depuis 2022 et la nouvelle force retrouvée de Bitcoin lui donnent des ailes.

LES FAITS 

  • En mars 2023, Ledger a annoncé un nouveau cycle de financement de 100 millions d'euros, une aubaine compte tenu des conditions du secteur. Les nouveaux investisseurs incluent True Global Ventures, Cité Gestion, Digital Finance Group et VaynerFund. Les investisseurs existants 10T, Cité Gestion Private Bank, Cap Horn, Morgan Creek, Cathay Innovation, Korea Capital et Molten Ventures ont également participé.

  • La société annonce avoir dépassé le cap des 6 millions de clés Ledger Nano vendues. Ces wallets physiques, semblables à des clés USB, contiennent une clé privée, attachée au portefeuille numérique du propriétaire comme un coffre-fort (contrairement à leur base de données clients, qui a été piratée deux fois en 2020).

  • En novembre 2022, à la suite de la disparition de FTX, Ledger a publié quelques chiffres-clés qui témoignent de sa résistance face à la crise de l'hiver des cryptos : 

    • actuellement, 20 % des crypto-monnaies mondiales sont stockées dans des portefeuilles Ledger et 30 % des NFT ;

    • Ledger Live compte 1,5 million d'utilisateurs mensuels ;

    • une valorisation stable à 1,3 milliard d'euros ;

    • un chiffre d'affaires identique à celui de 2021 ;

    • Ledger prévoit de recruter environ 40 salariés en 2023.

  • Ledger vise également à améliorer l'expérience utilisateur et à simplifier l'accès au Web3, qu'il s'agisse de finance décentralisée ou de NFT.

  • L'entreprise doit également continuer à conquérir le marché B2B en proposant des plates-formes SaaS pour la sécurisation de crypto, la gestion de trésorerie, de staking et, plus récemment, la tokenisation et la création de NFT.

ENJEUX 

  • Un contexte favorable à la sécurisation des crypto-actifs, après la période sombre des crypto-monnaies, y compris le crash de Terra Luna, la faillite de FTX, le piratage et la faillite de deux banques américaines impliquées dans le secteur des crypto-monnaies. Les investisseurs sont devenus méfiants avec la peur de perdre le contrôle de leurs actifs numériques. Il existe donc un réel besoin de sécurisation pour les investisseurs, (qu'ils soient B2C ou B2B). Une promesse tenue par Ledger avec son portefeuille physique.

  • Une levée de fonds pour continuer à innover sur ces produits et services et répondre à la demande grandissante de wallet : ce nouveau financement permettra à Ledger de continuer à innover dans le hardware comme avec le Ledger Stax (clé crypto dotée d'un écran permettant d'afficher certaines données). Mais aussi pour répondre à la demande croissante de ces portefeuilles. En moins de 5 mois, plus d'un million de nouvelles commandes de portefeuilles ont été enregistrées, portant à ce jour le nombre total de produits en circulation à 6 millions.

  • Le Ledger Stax pour conquérir les Etats-Unis : début décembre 2022, Ledger a lancé son dernier modèle de portefeuille cryptographique physique à écran tactile incurvé, conçu par Tony Fadell (créateur de l'iPod). Bien que nettement plus cher que les clés Nano S Plus et Nano X (280 $ contre 79 $ et 149 $, respectivement), le nouveau portefeuille Stax permet d'accessoiriser les outils de stockage crypto et d'appuyer l'image de marque de Ledger, qui lui a déjà permis de se différencier. C'est aussi l'arme principale de la startup pour conquérir les États-Unis, où elle a signé un partenariat avec la marque Best Buy (l'équivalent de Fnac-Darty en France).

MISE EN PERSPECTIVE