Powens et Unnax ensemble pour former un géant de l'Open Finance
Un nouvel acteur majeur de l'Open Finance vient de naître en Europe. Il est le fruit d'une association entre deux acteurs de référence, le français Powens (ex-Budget Insight) et l'espagnol Unnax. Le fonds américain PSG Equity a fait le choix de les fusionner pour augmenter leur rayonnement à l'échelle internationale. Pour Powens, c'est aussi l'opportunité d'ajouter une brique inédite à son offre, autour du Banking-as-a-Service.
LES FAITS
-
Un an après son rachat par PSG Equity, Powens annonce une fusion avec son rival Unnax.
-
Le nouveau groupe compte 180 collaborateurs (dont 60 chez Unnax) et 260 clients dans 12 pays, plus de 6 millions d'utilisateurs finaux uniques et plus de 1,3 milliard d'euros de paiements traités en 2022.
- Ce rapprochement va permettre de créer un géant européen en associant la présence géographique des deux acteurs et d'élargir leur gamme respective de produits. D'autres rachats pourraient suivre, donnant une empreinte encore plus large à ce nouveau groupe.
ENJEUX
-
Atteindre une nouvelle échelle en prenant des parts de marché en Espagne et en Amérique Latine : cette fusion va permettre à Powens de récupérer d'importantes parts de marché sur toutes les zones géographique où Unnax est présent et lui ouvre les portes de l'Europe du Sud.
-
Acquérir une licence d'établissement de monnaie électronique et une plateforme de "banking as a service" : l'enjeu pour Powens est aussi lié à son entrée sur un nouveau marché, celui du banking-as-a-Service. Unnax propose en effet une suite de solutions permettant aux entreprises de fournir à leurs clients des services financiers clés en main, tels que l'ouverture de comptes bancaires et l'émission de cartes de paiement. Alors que Powens se cantonne à l'agrégation de comptes et à l'initiation de paiement.
-
Une stratégie spécifique dans le paysage du capital risque : le fonds PSG Equity affirme ici une stratégie bien précise d'acquisition de sociétés B2B exclusivement logicielles, qu'il cherche ensuite à faire grandir par le biais d'acquisitions, soit pour gagner de nouvelles géographies, soit pour étendre les offres ; ce qui est précisément le cas pour Powens et Unnax.
MISE EN PERSPECTIVE
-
.Après plusieurs années d'acquisitions et de prises de participation dans le secteur de la fintech, Arkéa a fait marche arrière en 2022, sous l'impulsion d'une nouvelle direction. Plusieurs fintech à son portefeuille ont ainsi rejoint le fonds de capital-investissement Advent, notamment le prestataire de paiement Mangopay et sa filiale la cagnotte en ligne Leetchi.