Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Stratégie d'acteur
  • Chine

Carrefour présente un service de paiement pour la Chine

Carrefour passe un accord de coopération avec China UnionPay pour proposer son portefeuille mobile CarrefourPay sur le marché chinois. Cette initiative cross-industrie doit les mener à élaborer un ensemble de services liés aux paiements et au relationnel client.

Carrefour et CUP vont développer un écosystème complet, intégrant une plate-forme de paiement et des programmes de fidélité.

De la même manière, ils comptent s’appuyer sur les Big Data pour améliorer les services qu’ils proposeront à leurs clients.

Pour l’heure, le fonctionnement du paiement n’a pas été décrit. Au vu des technologies retenues pour ses lancements antérieurs, notamment en Roumanie, il est toutefois probable que ce service reposera sur la lecture de QR codes – tendance forte en Chine – pour simplifier les encaissements. Par ailleurs, compte tenu du soutien de CUP, les clients devraient pouvoir stocker leurs cartes de paiement pour leurs futurs paiements.

Mise en perspective - Carrefour opte pour un partenaire de poids sur un marché à forts enjeux

La Chine est un très gros marché pour Carrefour, d’où l’intérêt de s’y positionner avec une solution de paiement en partenariat avec un leader local. Sur le marché de la distribution, les accords banques/réseaux-enseignes sont un moyen pour ces acteurs d’améliorer leur positionnement sur les marchés d’implantation de leurs partenaires. Carrefour choisit un réseau national dont les travaux autour de l’étape d’encaissement, se poursuivent depuis plusieurs années. On pense notamment à sa solution QuickPass pour les règlements mobiles sans contact en point de vente.

Une stratégie comparable a été retenue par Alibaba pour adresser la France. Le groupe chinois s’est en effet appuyé sur Banque Edel pour entrer sur le marché français.

Enfin, rappelons qu’en France Carrefour fait partie des distributeurs à l’origine de Lyf Pay : wallet mobile à vocation « universelle » alliant paiement et fidélité.