Retour d’expérience : l’IA vue comme une opportunité
Les résultats d’une récente étude d’IBM s'imposent comme une confirmation : l’Intelligence Artificielle a d’ores et déjà gagné la confiance des grands dirigeants d’entreprises. Il faut dire que la technologie n’a pas tardé à faire ses preuves.
73 % des PDG estiment que les technologies d’informatique cognitive auront un rôle fondamental à jouer dans leur business à l’avenir. 50 % d’entre eux se sont d’ailleurs fixé 2019 comme date butoir de l’adoption de l’Intelligence Artificielle par leur entreprise.
Près de 6 000 PDG ont été interrogés par IBM pour arriver à de tels résultats. L’étude révèle que les sondés estiment même que leurs investissements en termes d’IA pourraient déboucher sur un rendement de 15 %.
L’amélioration des systèmes informatiques et la gestion des données représentent à priori les deux points d’amélioration majeurs de l’IA, toujours selon l’étude.
Notre analyse : L’IA s’impose déjà
L’Intelligence Artificielle s’est imposée dans de nombreux domaines comme une solution d’avenir. Elle est ainsi utilisée pour améliorer le scoring de crédit, la gestion de l’assurance-vie, la lutte contre le blanchiment ou encore la gestion multi-devises.
IBM en leader
Pour IBM, la publication de cette étude et la mise en avant des attentes très positives des dirigeants d’entreprise tombent parfaitement. Le géant de l’informatique a en effet assuré sa reconversion en devenant la référence mondiale des technologies d’Intelligence Artificielle.
IBM s’est en effet déjà imposé, y compris au sein du secteur bancaire. La banque française Crédit Mutuel-CIC a d’ailleurs opté pour sa solution Watson pour révolutionner la gestion de sa relation clients, tout comme la banque australienne UBank a choisi de l’intégrer à son service de chat dédié au crédit immobilier.