Choov : la start-up qui prépare au passage de la DDA
L’entrée en vigueur de nouvelles directives bouleversent souvent les marché financiers et de l’assurance. La prochaine Directive de Distribution des Assurances (DDA) compte parmi ces bouleversements. Mais une start-up permet aux assureurs de l’anticiper, afin de mieux assumer leur devoir d’information et de conseil.
Cette start-up, c’est Champollion et sa solution en SaaS, baptisée Choov. Son actualité est marquée par sa toute récente labélisation par le pôle Finance Innovation.
Son objectif est de permettre aux assureurs d’anticiper l’entrée en vigueur de la DDA, une directive européenne qui accroît considérablement le devoir d’information de l’assureur. L’application Choov permet ainsi à l’assureur de mettre ses contrats en cohérence avec les exigences de la DDA. Elle inclue aussi un volet à destination des assurés, permettant de « traduire » ces contrats en termes compréhensibles, de manière à respecter ce devoir d’information.
Concrètement, l’application Choov couvre les phases : d’entretien, d’évaluation de la couverture actuelle de l’assuré, de comparaison et de recommandation, de suivi des dossiers et d’archivage ; à chaque étape, l’application permet d’alerter l’assureur en cas de non-conformité. Côté client, Choov permet à l’assureur de proposer des contrats ajustés et sur mesure, de façon plus transparente.
Analyse : Quand l’AssurTech lorgne vers la RegTech
Le label d’Excellence du pôle Finance Innovation s’adresse aux meilleurs projets innovants de l’industrie française Banque Finance Assurance. Pour Champollion et son application Choov, cette distinction consacre l’originalité de la proposition et la capacité à apporter plus de transparence, à la fois pour l’assureur, notamment dans le cadre des audits et pour les assurés.
Cette reconnaissance est d’autant plus importante que la start-up Champollion cherche à se présenter comme un outil de mise en conformité pour les assureurs. Gagner la confiance des acteurs historiques, pour une AssurTech, passe donc aussi par l’obtention de ce type de labels.
Parmi les autres soutiens financiers de Choov, Champollion peut aussi compter sur la Région Auvergne Rhône Alpes, le département de l’Ardèche et sur Bpifrance.