Innovations de la semaine : Macif, Arkéa et Crédit du Nord
Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.
La Macif veut se transformer
-
La Macif se modernise aujourd’hui en dématérialisant une partie de ses services, relatifs au paiement. Sans concrétiser de réelles innovations, le groupe mutualiste espère transformer l’expérience de ses clients et s’aligner sur des services proposés notamment par les banques en ligne.
-
Le conseil d’administration de la Macif a pris un grand coup de jeune. Le groupe entame sa transformation de l’intérieur, avec des objectifs élevés. Il axe sa stratégie sur les idées neuves de jeunes membres de sa base salariale et crée à cet effet un « Comité jeunes ». Si cette entité n’aura qu’un avis consultatif, sa création relève d’une petite révolution, signe d’une prise de conscience des dirigeants de la Macif.
La Macif ne lance pas ici d’innovation majeure, mais fait la preuve de réels efforts en matière de modernisation. Ces efforts semblent s’inscrire dans une stratégie récente, qui a commencé par la création du fonds Sferen Innovation avec la Matmut et s’est poursuivie par divers lancements de services innovants : intégration de fonctionnalités domotiques dans ses offres de MRH et application innovante d’inventaire du mobilier (Cbien).
Crédit Mutuel Arkéa affirme ses ambitions
-
Grisbee : c’est le nom de la dernière start-up de la FinTech dans laquelle le Crédit Mutuel Arkéa a investi. Le groupe poursuit ainsi ses efforts en matière d’innovation en pariant tout sur une stratégie de rapprochement avec la FinTech. Cette fois, il s’agit de soutenir une offre innovante de gestion de patrimoine, qui envisage de capter 100 000 clients dans les prochains mois.
- On Life : Le Crédit Mutuel Arkéa développe encore les services connectés sous sa marque Arkéa On Life, dédiée à la vie et à la maison connectées. Le groupe adapte son dispositif de montre connectée à une nouvelle cible : celle des travailleurs isolés.
Linxo, Younited Credit, Yomoni, Leetchi ou encore Vivienne Investissement. Autant de start-up de la FinTech dans lesquelles Crédit Mutuel Arkéa a souhaité investir. Elle poursuit cette stratégie avec un robo-advisor doté d'une offre qui court-circuite les acteurs traditionnels.
Crédit du Nord lance un agrégateur de comptes
-
Crédit du Nord est la première banque traditionnelle à présenter son propre agrégateur de comptes bancaires. Alors que ce type de services était jusqu’ici l’apanage des banques en ligne ou des start-up, les banques historiques se lancent dans une course concurrentielle pour proposer ce service à leurs clients, en prévision de la généralisation de l’accès au compte.
L’annonce du lancement de Synthèse Multibanque par le Crédit du Nord marque le début d’une vague qui devrait se répandre rapidement parmi les banques traditionnelles ; que ce soit via des solutions développées en interne ou en partenariat avec les start-up du secteur.
Ces services sont d’ailleurs avant tout le fruit de leurs investissements, voire de leur rachat de solutions comme Fiducéo ou Linxo. Bankin’, pour sa part, se différencie en ne proposant pas de solution en marque blanche.