Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • République de Corée

Retour d’expérience : Green Card récompense les « écolos »

Le ministère de l’Environnement coréen a mis en place en 2011 un programme baptisé « Green Card ». Son objectif ? Récompenser les gestes écoresponsables des citoyens en les équipant d’une carte de paiement incluant un programme de fidélité. Un modèle à suivre qui a prouvé son efficacité.

La Green Card équipe désormais cinq millions de Coréens. Elle est proposée gratuitement sous la forme d’une carte de membre, mais peut inclure des fonctionnalités de débit ou de crédit grâce aux partenaires financiers, parmi lesquels BC Card ou encore la Banque Industrielle de Corée.

Le programme compte aussi parmi ses partenaires des groupes de la distribution et des collectivités locales auprès desquels ont été négociées les récompenses des porteurs : cash-back, réductions ou retraits d’argent offerts (les points sont alors convertis en valeurs monétaires).  

Trois programmes permettent aux porteurs de la carte de gagner des points : l’un concerne l’énergie et valorise les comportements économiques, le second concerne la consommation et l’achat de produits plus écologiques et le dernier récompense l’utilisation des transports en commun.

Notre analyse : Une initiative qui fait des émules en France

En France, MyCO2, entreprise de conseil sur le secteur du développement durable a créé un programme baptisé Green Points, reconnu Innovation 2011 au salon Pollutec. Cette carte vise à récompenser ses porteurs pour leurs actions écoresponsables.

Green Points invite les entreprises à intégrer son programme  pour enrichir son catalogue de récompenses mais ne dispose pas encore de partenaires financiers pour ouvrir son offre au paiement par exemple.  

Des cartes vertes aussi… dans leur fabrication

En France, les initiatives se développent avec pour dernier exemple en date, celui du Crédit Agricole qui annonçait mi juin son intention d’équiper ses clients de cartes en plastique biodégradable à base de maïs