La Banque de France organise la prévention du surendettement
La lutte contre le surendettement engage désormais les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), suite au partenariat signé entre la Banque de France et l’Union Nationale des CCAS. Une démarche qui vient conforter les engagements de la Banque de France à une nouvelle échelle.
Ce partenariat lie les deux acteurs par une convention valable trois ans. L’objectif premier de cette convention et de renforcer la formation des travailleurs sociaux des CCAS, dans le cadre de stages pratiques notamment.
Ces formations doivent permettre d’améliorer l’accompagnement des personnes en difficultés à plusieurs moments clés : constitution de leur dossier de surendettement, mise en place de la procédure et du suivi de leur plan de remboursement.
Les directeurs départementaux de la Banque de France rencontreront aussi les représentants des unions départementales des CCAS pour s’informer sur le suivi des dossiers et adapter au mieux leur décision finale.
Notre analyse : Place à la prévention
L’adoption du projet de loi Hamon a débouché sur la création d’un fichier positif des détenteurs de crédit à la consommation. La Banque de France sera chargée de la gestion de ce fichier.
Ce nouveau partenariat avec l’Union Nationale des CCAS confirme son engagement en faveur de la lutte contre le surendettement, à une échelle plus locale et dans une démarche d’accompagnement personnalisée. En effet, l’objectif du partenariat est d’adopter une approche plus pédagogique auprès des populations à risque.
Des chiffres révisés à la hausse
Alors que près de 230 000 dossiers de surendettement ont été déposés en 2011 en France métropolitaine, ce nouveau dispositif d’accompagnement doit venir encadrer près de 800 000 ménages, selon le dernier baromètre trimestriel du surendettement présenté par la Banque de France.