Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d’expérience : Finexkap a réussi son pari

La jeune pousse française Finexkap, spécialisée dans l’affacturage et plus particulièrement pour les TPE et PME, a réussi à franchir le cap des 50 millions d’euros de factures traitées pour des entreprises, en moins de 18 mois.  

Lancée en janvier 2015 par deux professionnels du capital-investissement, Finexkap a pour mission de permettre aux petites et moyennes entreprises, qui n’ont pas accès à l’affacturage faute de volumes, de trouver un interlocuteur en mesure de répondre à leurs besoins.

En mai 2015, la jeune FinTech avait déjà financé 3 millions d’euros de factures. Début 2016, pour 600 demandes de financement effectuées sur sa plate-forme, Finexkap avait financé 18 millions d’euros de besoins de fonds de roulement.   

Aujourd’hui, avec un total de 6 700 factures financées auprès de 300 entreprises clientes, le groupe Finexkap annonce une croissance continue de 25 % par mois depuis le début de l’année (en termes de volumes financés).

Notre Analyse : Le marché de l’affacturage en plein essor

En France, le volume annuel des opérations d’affacturage a plus que doublé au cours des huit dernières années. La production cumulée des quatre derniers trimestres s’élève à 265,7 milliards d’euros*, soit une croissance de près de 10 %.  

Longtemps monopolisé par les filiales des banques (BNP Paribas Factor, CGA et Natixis Factor), le marché de l’affacturage connaît désormais l’émergence de nouveaux acteurs. A l’image de Finexkap, qui challenge le secteur en démocratisant l’accès au financement pour les entreprises.

La FinTech française table sur la simplicité d’utilisation, la transparence et la rapidité de traitement. Par le biais de sa plate-forme, les entreprises peuvent désormais faire une demande de financement en 5 minutes et recevoir l’argent en 48 heures. La start-up devrait s’implanter dans quatre pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Espagne) fin 2016 et vise des financements de plusieurs milliards d’euros d’ici 2019.  

Autre piste de développement, intégrer sa solution d’affacturage à d’autres plates-formes de services financiers. Elle pourrait notamment annoncer bientôt un    partenariat avec IbanFirst, une néo-banque à destination des entreprises.

*Affacturage - Statistique trimestrielle d’activité – 3ème trimestre 2016- ASF