Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • États-Unis

Bank of America présente à son tour un assistant virtuel

Un nouvel assistant virtuel bancaire va voir le jour. Il sera cette fois porté par Bank of America qui a révélé ses intentions à l’occasion du Money 20/20. Ce projet verra le jour dans les prochains mois pour, comme les autres ChatBots, soutenir la relation clients.

Erica. C’est le nom qu’à choisi de donner Bank of America à son ChatBot. Présenté officiellement il y à quelques jours, cet assistant virtuel entrera au service des clients de la banque dans le courant de l’année 2017.

Erica se présentera sous la forme d’un « chat » écrit et vocal embarqué dans une application mobile. Il s’appuiera sur la technologie d’Intelligence Artificielle pour aider ses utilisateurs à améliorer la gestion de leurs finances personnelles.

L’analyse prédictive est aussi présentée comme une pierre angulaire de ce service. Erica apprendra du comportement des clients, pour leur proposer par exemple de réaliser un virement depuis un compte épargne, avant la phase de découvert.

Analyse : La nouvelle course technologique aux ChatBots

RBS et Crédit Mutuel-CIC avec Watson, SEB et son Amelia, Crédit Agricole, TD Bank et bien d’autres encore ont mis en place ou travaillent à mettre en place un assistant virtuel bancaire. L’initiative de Bank of America vient confirmer cette tendance forte.

Une inspiration venue des géants du Web

La transformation numérique des banques traditionnelles atteint aujourd’hui un nouveau stade avec le déploiement des technologies d’Intelligence Artificielle.

Les banques appliquent des modèles testés et approuvés, à l’image de Siri, de Google Assistant ou de l’Alexa d’Amazon. Les possibilités sont immenses en matière d’automatisation de l’approche clients et de la réponse à leur demande.

Sur ce créneau, Bank of America se démarque en privilégiant une approche pro-active : son assistant ne se contente pas de répondre aux questions de ses clients, mais doit avant tout leur apporter des suggestions, en amont des problèmes qu’ils pourraient rencontrer. Une spécificité renforcée par le caractère apprenant d’Erica.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FJVzA8MP_TY