Retour d’expérience : Compte-Nickel poursuit son envol
La Financière des Paiements Electroniques (FPE) confirme la croissance toujours soutenue de son activité. Dans une interview, Jérôme Calot, Directeur Marketing de Compte-Nickel, revient sur cette réussite confortée en 2018.
Compte-Nickel vient tout juste de dépasser les 800 000 ouvertures de comptes. Le service peut désormais compter sur près de 3 000 partenaires buralistes.
La FPE communique par ailleurs désormais sur le fait que Compte-Nickel a atteint son seuil de rentabilité à l’été 2017, et confirme la pertinence de son modèle économique.
Les équipes de Compte-Nickel s’ouvrent par ailleurs (le nombre de salariés de la société a doublé pour passer à 200 personnes) et disposent aujourd’hui de bureaux à Nantes notamment. En termes de clientèle, Compte-Nickel constate à ce jour un rajeunissement ; 20 000 mineurs sont actuellement clients de Compte-Nickel.
Mise en perspective : Un parcours sans accrocs
300 000 clients en mai 2016, 500 000 en février 2017, 700 000 clients en octobre 2017 et aujourd’hui, la barre des 800 000 dépassées. A ce jour, Compte-Nickel peut tabler sur une croissance mensuelle de 30 000 utilisateurs pour ses services (pour 7 millions d’opérations bancaires chaque mois). Un chiffre élevé, au regard de la croissance mensuelle moyenne des autres acteurs bancaires alternatifs, à l’instar de N26 par exemple (3 000 ouvertures chaque mois). Cette croissance rapide a d’ailleurs nécessité de la part de la FPE une réadaptation de son organisation, transition qu’elle dit avoir réussi grâce notamment au soutien de son nouveau propriétaire, BNP Paribas. Le centre de relation client de Nantes vise en particulier à absorber les 3 000 à 4 000 appels quotidiens. Une priorité pour Compte-Nickel qui s’adresse en priorité à une clientèle dite fragile, en attente d’accompagnement humain.
Le directeur marketing de Compte-Nickel se montre particulièrement satisfait de ces chiffres, alors que le contexte concurrentiel se trouve être particulièrement « dynamique » en France ces derniers mois sur le thème des néo-banques (Orange Bank et C-Zam comptant parmi les derniers nouveaux arrivants ayant réussi leur entrée).
FPE maintient ses objectifs passés concernant le fait d’atteindre la barre des deux millions de clients en 2020.