Facenote automatise la reconnaissance des clients
Automatiser la reconnaissance des clients en magasin représente un défi technologique, que les balises beacon ont déjà tenté de résoudre. Leur démocratisation tarde cependant, en dépit de leurs nombreux usages possibles. Facenote envisage de s’engouffrer dans cette brèche laissée ouverte avec une technologie plus universelle, la reconnaissance faciale.
Facenote est une start-up américaine créée en novembre 2016. A l’occasion du tout récent NRF 2018, salon international du commerce connecté, elle faisait la démonstration de sa solution de reconnaissance faciale des clients en magasin.
Pour que son modèle fonctionne, il repose sur la bonne volonté des clients qui devront envoyer un selfie à leurs enseignes préférées équipées de la technologie Facenote (accessible en mode SaaS pour 400 à 600 dollars par caméra). Ces selfies sont ensuite liés à leur compte clients et leur programme de fidélité.
Une fois en point de vente, les clients peuvent être reconnus à leur arrivée, visualiser un accueil personnalisé sur des écrans d’accueil, mais surtout recevoir une approche personnalisée des vendeurs présents. Ces derniers reçoivent en effet une notification liée au dossier de chaque client afin de leur proposer les offres et produits pouvant au mieux leur convenir.
Mise en perspective : Une alternative viable au beacon ?
Les balises beacon sont peut être devenues un souvenir marketing, il n’en demeure pas moins que la solution présentée aujourd’hui par Facenote en adapte le concept, en s’appuyant sur la reconnaissance faciale. Son offre est en effet dédiée à l’amélioration de la reconnaissance des clients en magasins et à la personnalisation de leur accueil.
Sécurisation des accès aux points de vente, proposition d’offres promotionnelles en magasin, adaptabilité au handicap ou encore personnalisation marketing... Autant d’exemples concrets d’amélioration de l’expérience client rendue possible par l’optimisation de leur reconnaissance en point de vente.
Ce qui a certainement nui à la réussite du beacon, c’est son support technologique qui manque d’universalité. Les clients doivent installer une application dédiée et activer leur Bluetooth pour profiter des services proposés par les banques ou les enseignes équipées de balises spécifiques. Son manque de précision également. Facenote fait un choix différent, non technologique, mais pas moins contraignant, puisqu’il nécessite un équipement du commerçant et une action de la part du client. Cette nouvelle tentative montre cependant l’importance des enjeux liés à la reconnaissance du client en point de vente, et à la personnalisation de la relation.