Retour d’expérience : 2022, année de transition dans les comportements d'achats et de paiement des Français
L'année 2022 s'est révélée être une année de transition pour les comportements d'achats des Français et, par conséquent, des comportements de paiement. Après le fort coup d'accélérateur donné au digital par l'épidémie de Covid-19, les Français ont retrouvé le chemin du commerce physique. Mais il n'en demeure pas moins que certains comportements ont durablement évolué, faisant la part belle au phygital et au moyens de paiement numériques.
LES FAITS
-
BPCE Digital & Payments vient de publier son premier baromètre, basé sur l'analyse de plus de 20 millions de transactions de paiement par carte bancaire.
-
Le baromètre explore les achats des Français, secteur par secteur. Il en ressort que, parmi les arbitrages faits en période de crise, c'est la part des dépenses alimentaires qui a le plus diminué (- 9 %). Les Français dépensent moins quand ils font les courses et espacent leur passage au supermarché.
- En parallèle, la part des "petits plaisirs" a nettement augmenté, notamment la fréquentation des bars (+ 35 %) et des restaurants (+ 44 %), quand les dépenses de la maison ont naturellement diminué (- 2 % en électroménager et - 8 % en jardinerie).
- Si la croissance de l'e-commerce, qui avait connu un bond entre 2020 et 2021 (+ 36 %), a plutôt ralenti (+ 10 %), il n'en demeure pas moins que les usages digitaux sont désormais durablement ancrés dans les comportements d'achats et de paiement :
- le digital est utlisé par les jeunes générations pour acheter malin ou se changer les idées,
- ces jeunes générations sont les principaux moteurs de la croissance des achats de seconde main,
- l'achat de produits numériques continue de croître (vidéo à la demande, streaming musical et jeux vidéo).
-
Enfin, toujours une conséquence des arbitrages devenus nécessaires, la consommation responsable et solidaire ralentit (- 10 % dans les magasins bio et ralentissement de la croissance de l'économie de la seconde main à + 12 %).
ENJEUX
-
Le retour en force des points de vente... Sans grande surprise, l'année 2022 a été celle du retour dans les magasins physiques et celle de la reprise des voyages et du tourisme, d'où la hausse de fréquentation des agences de voyages, compagnies aériennes, hôtels, mais aussi bars et restaurants.
-
... qui ne remet pas en cause la place du numérique dans les usages. Les habitudes prises pendant la première année de la pandémie ont laissé des traces et les usages numériques semblent durablement ancrés dans les comportements. En outre, le numérique a pris ses racines chez les moins de 35 ans, dont les comportements sont toujours plus drivés par leurs usages digitaux. Ainsi plus du tiers de leurs achats sont réalisés en ligne.
-
Cette tendance s'illustre également dans les comportements de paiement. La croissance des paiements par carte a repris (+ 12 % des dépenses en 2022), en parallèle du déclin des paiements en espèces (- 8 % des retraits d'argent par rapport à 2019). Les paiements sans contact ont connu une croissance de 23 % en 2022, ce qui représente aujourd'hui plus d'1 paiement de proximité sur 2. Enfin, le paiement mobile a connu un véritable bond en 2022, avec une croissance de 163 % des montants payés par mobile (+ 1128 % depuis 2019).
MISE EN PERSPECTIVE
- Rappelons que le groupe BPCE a créé en 2022 sa nouvelle filiale BPCE Digital & Payments. Cette dernière a fait le choix (inédit pour une banque) de centraliser dans cette filiale les activités de paiement à destination de l'ensemble du groupe et des réseaux de caisses régionales, et d'y rapprocher les activités de paiement et de commerce digital. C'est ainsi que Oney a naturellement rejoint cette partie du groupe, créant un pôle d'expertise autour des paiements et du numérique.
- Cette première occurrence du baromètre BPCE Digital & Payments est aussi la concrétisation des travaux du groupe sur l'analyse de data, en particulier en matière de transactions de paiement.