Retard de vol : Moonshot-internet signe avec Djoba Cash
LES FAITS
- Djoba Cash est une start-up française qui opère sur le marché du transfert d’argent à l’international. Son offre repose sur des tickets prépayés, selon le principe du cash-to-goods.
- La FinTech vient de passer un accord avec Moonshot-internet, la filiale de Société Générale Assurances, pour une assurance retard de vol.
- Les clients de Djoba Cash peuvent acheter des tickets prépayés dont le montant peut aller jusqu’à 1 000 euros. Ces tickets sont échangeables via un réseau de partenaires, situés dans 140 pays, contre des services variés : alimentation, santé, conciergerie, recharge téléphonique, cadeau et maintenant assurance.
- Comment ça marche ?
- Depuis l’application mobile de Djoba Cash, les clients de la start-up achètent en quelques clics un ticket assurance d’un montant de 2,99 euros.
- Ils précisent le nom et le numéro de téléphone du bénéficiaire, de même que la date, l’heure et le numéro de vol.
- Le bénéficiaire est alors couvert pour tout retard de vol de plus de 2 heures.
- Si un retard de plus de deux heures est constaté, le bénéficiaire a le choix entre deux options :
- Accéder au Lounge VIP de l’aéroport.
- Recevoir une indemnisation financière instantanée, via un lien transmis par Moonshot-internet.
ENJEUX
- Pour Moonshot-internet, l’objectif de ce partenariat est d’étendre encore la couverture de ses offres. L’assureur, qui s’est spécialisé dans les assurances contextuelles, compte déjà une vingtaine de partenaires, qui lui permettent de comptabiliser désormais près de 100 000 clients. Parmi les derniers partenariats signés, celui avec PayinTech permet à l’AssurTech de s’adresser aux abonnés et supporters des clubs sportifs.
- Djoba Cash table pour sa part sur la flexibilité qu’offre le prépayé. Ce partenariat lui permet d’enrichir son offre de tickets à destination d’une cible susceptible de prendre régulièrement l’avion.
MISE EN PERSPECTIVE
- Cette nouvelle offre permet pour le moment de couvrir les retards de vols au départ. Mais, à terme, Djoba Cash souhaite également couvrir le retard à l’arrivée et la perte de bagages. Cette option sera notamment permise par l’enrichissement de l’offre de Moonshot-internet, qui vient de signer un partenariat avec AirRefund, spécialiste des indemnités aériennes. L’AssurTech sera ainsi en mesure de couvrir les retards à l’arrivée et les annulations de vol.
- Moonshot-internet a déjà passé des accords avec des acteurs du paiement ; c’est notamment le cas de Lydia, qui lui permet d’indemniser ses assurés instantanément, via leur compte de monnaie électrique.
- Alors que Moonshot développe son offre autour du voyage, AXA vient d’annoncer l’arrêt de la commercialisation de Fizzy. L’assureur était le pionnier de l’assurance retard de vol avec cette offre reposant sur la technologie Blockchain pour indemniser automatiquement et instantanément les assurés victimes d’un retard de vol supérieur à 2 heures.