Avec BivwAk, BNP Paribas mise sur l’intrapreneuriat
LES FAITS
- C’est en 2017 que BNP Paribas a créé BivwAk, son premier programme d’intrapreneuriat, qui a déjà permis d’incuber 32 projets, dont certains (comme Tilia ou FFYN) sont depuis devenus des filiales de la banque.
- Aujourd’hui, la banque marque ses ambitions en inaugurant un nouveau lieu de 3 500 m2 pour son BivwAk.
- Le lieu accueille désormais des équipes de la banque, organisées en squads, pour des périodes d’incubation de projets allant de 6 semaines à 6 mois. Au bout du compte, l’objectif est d’avoir créé un prototype opérationnel et de porter le projet aussi loin que possible, y compris jusqu’à la création de filiale.
- Chiffres-clés :
- un investissement de 10 M€ / an.
- 20 projets et 400 collaborateurs accueillis simultanément.
ENJEUX
- Favoriser l’ouverture. Ce lieu a été pensé pour permettre aux collaborateurs de la banque de se rencontrer, mais aussi de travailler avec d’autres salariés et d’autres entreprises. Le BivwAk va par exemple accueillir des programmes d’intrapreneuriat d’autres entreprises, comme Danone.
- Alors que jusque-là les espaces collaboratifs des banques étaient surtout destinés à accueillir des start-up externes, cette inauguration est représentative de l’évolution des banques, qui trouvent désormais l’innovation en leur sein, et plus seulement à l’extérieur.
- Former et acculturer ses collaborateurs. Le BivwAk est aussi un lieu de formation, qui accueillera 350 collaborateurs d’ici la fin de l’année, pour se former sur les sujets de la data, de la technologie ou encore du business à impact positif. A cet effet, BNP Paribas a par exemple passé un accord avec l’école de code General Assembly, qui va y installer son antenne française. L’objectif à plus long terme est aussi de favoriser la montée en compétence et le réemploi de l’ensemble de ses collaborateurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- BNP Paribas dispose déjà de nombreux programmes destinés à structurer l’innovation en son sein ou à l’extérieur. Elle finance par exemple un programme d’accélération avec Plug & Play à Station F et a lancé WAI (We Are Innovation), à destination des start-up et des ETI.
- En matière d’intrapreneuriat, elle a également lancé deux autres initiatives : People’s Lab et Innovation Booster.