Paiement récurrent : GoCardless s’allie avec TransferWise
LES FAITS
- A l’occasion du Web Summit, qui s’est tenu à Lisbonne, les deux FinTech britanniques TransferWise et GoCardless ont annoncé leur partenariat.
- Objectif : permettre aux entreprises clientes de percevoir plus rapidement les paiements récurrents provenant du monde entier.
- Basée à Londres, GoCardless se connecte aux systèmes de débit bancaire afin de collecter les paiements récurrents en ligne des entreprises.
- Problématique : Jusqu’à aujourd’hui, les entreprises clientes de GoCardless ne pouvaient collecter les paiements récurrents venus d’un autre pays que si elles y avaient un compte dans une banque domestique.
- Désormais, les sociétés n’auront plus à ouvrir un compte dans chaque pays où elles souhaitent encaisser des paiements. Cela élimine par conséquent les commissions appliquées lors des transactions à l’étranger. La collecte des paiements récurrents se fera aux taux de change réel.
- Comment ça marche ? La FinTech londonienne va s’appuyer sur l’API de TransferWise, la plate-forme britannique de transfert d’argent, et sa technologie de foreign exchange. L’idée étant que les revenus internationaux soient centralisés au sein d’un seul et unique compte bancaire, quelle que soit la devise de paiement.
CHIFFRES-CLES
TransferWise c’est :
- 6 M de clients dans le monde
- 4 Mds d’euros envoyés chaque mois
GoCardless c’est :
- 50 000 clients business
- 30 pays
- 13 Mds de dollars de paiements traités par an.
ENJEUX
- Répondre à un besoin accru. D’après une étude de YouGov commanditée par GoCardless, 73 % des entreprises questionnées entendent se développer à l’international dans cinq ans. 39 % d’entre elles disent que la complexité des paiements internationaux les en empêche.
- Un guichet unique mondial. Par le biais de cette initiative, la FinTech londonienne dit vouloir se rapprocher de son objectif visant à devenir un guichet unique mondial pour toutes les entreprises ayant recours aux paiements récurrents.
- Pour sa part TransferWise souhaite continuer de renforcer son écosystème de partenaires en Europe. La licorne compte déjà de nombreux partenariats dont ceux avec la néo-banque britannique Monzo, la banque mobile allemande N26 ou encore le groupe bancaire français BPCE.
MISE EN PERSPECTIVE
- En mai dernier, le spécialiste du transfert d’argent à l’international annonçait une levée de fonds de près de 300 millions de dollars soit une valorisation à 3,5 milliards de dollars. Quelques mois plus tard, TransferWise a annoncé que son activité était rentable pour la troisième année consécutive.
- GoCardless a également réussi une levée de fonds de 75 millions de dollars en début d’année afin de se lancer sur le marché américain.