Résultat de l’hackathon « Game The Bank » du Crédit Agricole
Début février, Crédit Agricole organisait un hackathon baptisé « Game the Bank ». Les participants étaient invités à créer des jeux vidéo sur le thème de la banque. L’évènement est terminé et les concepts ludiques choisis illustrent aussi les préoccupations très actuelles de la banque.
Notre analyse : Des résultats concrets et des modèles à fort potentiel
Gestion de l’attente dans les agences, amélioration de l’expérience client, pédagogie et jeu de rôle, réseau social entre clients,... Tout est fait pour rapprocher la banque de ses clients et favoriser les échanges, tout en donnant une image innovante et ludique.
Au-delà de la sélection des jeux vainqueurs, considérés comme les plus ludiques, Crédit Agricole s’est aussi ménagé un espace dédié aux concepts les plus prometteurs en termes de business : les jeux sélectionnés pour intégrer l’incubateur éphémère du Crédit Agricole pourront en effet passer le stade du concept. Un lancement commercial est ainsi prévu au terme des deux mois d’incubation.
Crédit Agricole pourrait concrètement profiter de cette démarche pour faire évoluer son modèle plus en profondeur, par exemple grâce au jeu Match Point qui associe la notion de PFM (gestion des finances personnelles) avec la création d’une communauté de clients autour de leur banque.
32 équipes ont présenté leur projet dans le cadre de l’hackathon « Game the Bank » organisé par le Crédit Agricole. Trois équipes ont été récompensées : Game Castore (rendant l’attente ludique en agence), CA Poly (jeu pédagogique de gestion de fortune) et Bank Fever (jeu de rôle du guichetier).
Deux prix spéciaux ont aussi été délivrés au nom de Microsoft : C’est vert (à destination des agriculteurs, cible historique de la banque) et Consumption Redemption (le joueur est poussé à battre un monstre à chaque dépense, l’une des armes proposées étant l’épargne).
Crédit Agricole prévoit aussi d’accueillir trois projets dans un incubateur éphémère afin de les concrétiser. Match Point prend la forme d’un réseau d'entraide bancaire entre clients, House Angel sensibilise aux accidents domestiques et Self Trade simule le trading.